Welcome Back : Nouvelle polémique pour le film-désastre avec Bradley Cooper et Emma Stone

Geoffrey Crété | 26 mai 2015
Geoffrey Crété | 26 mai 2015

L'histoire malheureuse de la comédie romantique de Cameron Crowe, Aloha, devenue Welcome Back en France, continue avec une polémique sur le whitewashing.

La Media Action Network for Asian Americans (MANAA) accuse ainsi le film de Cameron Crowe de whitewashing, celui-ci se déroulant à Hawaï avec une longue liste de comédiens blancs - Bradley Cooper, Emma Stone, Rachel McAdams, Alec Baldwin, Bill Murray, John Krasinski.

"Les Caucasiens ne représentent que 30% de la population de Hawaï mais à voir ce film, on penserait qu'ils sont 99%. C'est une longue tradition de films - The Descendants, Amour et amnésie, Blue Crush, Pearl Harbor - qui utilisent Hawaï pour son décor paradisiaque mais s'arrange pour exclure les gens qui y vivent. C'est une insulte à la diversité culturelle de Hawaï"

La MANAA, qui avait déjà critiqué Cloud Atlas pour avoir grimé des comédiens occidentaux en Asiatiques, explique ainsi que Welcome Back n'offre que des rôles de "piétons indiens", "touristes japonais huppés" ou "invités de restaurant chic", "qui n'ont même pas de nom", aux habitants de l'île.


 

Une polémique qui, à quelques jours de la sortie américaine, rappelle que Welcome Back est né sous une mauvaise étoile. Cameron Crowe avait ainsi passé quatre ans à réécrire le scénario suite au départ de Ben Stiller et Reese Witherspoon, notamment pour rajeunir les personnages. Prévue pour décembre 2014, la sortie a été repoussée plusieurs fois. Enfin, le scandale des mails piratés de Sony avait révélé que la comédie romantique du réalisateur de Presque célèbre avait tout d'une catastrophe : Amy Pascal, qui a depuis quitté le studio, parlait d'un "scénario ridicule" que personne n'aurait jamais du valider, d'un film qui "ne fonctionne à aucun moment", et abandonnait tout espoir face aux désastreux résultats des projections-test.

Dernier mauvais présage : les journalistes américains ont été triés sur le volet et l'embargo critique a été fixé au 28 mai, quelques heures avant la sortie en salles.

Welcome Back sortira le 2 septembre en France - à condition que la carrière américain du film ne soit pas un désastre.

 

 

Tout savoir sur Welcome Back

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
27/05/2015 à 15:59

phil a raison, sacré chef-d'oeuvre que son remake d'"Ouvre les Yeux"!!

Bref, sinon y a rien à faire, Emma Stone en blonde, ça l'fait pas.

Ann Perkins
27/05/2015 à 10:29

Perso je ne comprends absolument pas l'engouement autour des films de Crowe. Presque célèbre et Jerry Maguire, à chaque visionnage, m'ont semblé très ordinaires, absolument pas remarquables. Y'a un intérêt qui me dépasse.

phil (l'original)
27/05/2015 à 09:39

Mis à part "Nouveau dpart" qui était vraiment pas terrible, Cameron a une filmographie irréprochable et surtout en léger décalage avec la production hollywoodienne classique, voyons le film avant de l'enterrer.
Les propos d'Amy Pascal qui a sans doute trouvé le scénario d'Amazing Spiderman brillant m'en bouge une sans toucher l'autre...

votre commentaire