Découvrez Alban Lenoir en skinhead dans la bande-annonce coup de poing de Un Français

Jean-Luc Hassaique | 27 avril 2015
Jean-Luc Hassaique | 27 avril 2015

Alban Lenoir (Goal of the dead, Kaamelott) est un des comédiens français les plus prometteurs et discrètement populaires de sa génération. Le cinéma pourrait bien l’adouber définitivement avec Un Français, drame sur le parcours d’un ex-skinhead dont la bande-annonce vient d’être dévoilée.

On en sait encore bien peu sur le nouveau long-métrage de Diastème (Le Bruit desgens autour), sinon que sa première bande-annonce fait d’emblée penser à un coup de poing asséné en plein visage.

Un Français propose de suivre trente ans de la vie d’un homme, de sa participation à un mouvement skinhead jusqu’à sa volonté de sortir de cet engagement politique et de renoncer à la haine qui dictait ses actions.

Un sujet grave et d’autant plus brûlant que les questionnements identitaires et les problématiques liées aux violences « communautaires » sont depuis plusieurs mois au centre de l’actualité qui électrise le pays.

Le réalisateur a expliqué avoir pris la décision d’écrire et tourner le film après la tristement célèbre affaire Méric, qui avait vu un jeune homme mourir suite à une rixe entre militants d’extrême-gauche et d’extrême droite.

On espère que le film sera aussi sobre et juste que le suggère la bande-annonce, on se félicite en tout cas de voir une production hexagonale se pencher sur une réalité finalement très peu représentée dans la fiction hexagonale. Un Français est attendu sur les écrans le 10 juin prochain.

commentaires

yami54
28/04/2015 à 15:07

Sérieusement vous faites quoi sur un site de cinéma? Un film narre une histoire FICTIONNELLE ou INSPIRÉE de faits réels. Il ne s'agit pas d'un documentaire sur la montée du fascisme, c'est un film. Si l'auteur a envie de raconter l'histoire d'un facho sur 30 ans, il est libre de le faire. Tout comme vous êtes libre d'aller voir ce film ou pas. Vous êtes même aussi libre de faire un film si vous le souhaitez. La police de la pensée, c'est ici qu'elle se trouve.

Dirty Harry
28/04/2015 à 13:05

Film qui a déjà 30 ans de retard sur la vie politique : aujourd'hui même les maghrébins votent FN...Et puis passer après American History X... Par contre en Ukraine il y a des vrais nazis. Et c'est notre gouvernement qui les soutient et là y a personne pour faire un film ? Quel courage ces français : dénoncer des nazis imaginaires mais soutenir les vrais en sous main : de l'hypocrisie en barre.

baxxt
28/04/2015 à 12:44

il n'y a qu'a voir l'affaire Meric : il a été prouver que les antifas ont provoqué la bagarre.

baxxt
28/04/2015 à 12:39

un film sur les fascistes islamiques serait plus d'actualité.....

onycroit
28/04/2015 à 11:41

"ce film trait d'une réalité qui existe"
a oui où ça ? a charlie hebdo ?

serpico
28/04/2015 à 10:31

oula mais on a un vrai petit attroupement de facho ici! Les petits électeurs du FN sortent du bois pour crier à la manipulation. Ils ont bien retenu la leçon de marine... Bande de pantins... Ce film traite d'une réalité qui existe, qui certe n'est pas une généralité mais vu la monté des extrêmes en europe, je trouve que ce genre de film a des raisons d'exister. Un petit rappel de l'histoire ne fait jamais de mal pour des étroits d'esprit tel que vous...

Serpico
28/04/2015 à 10:13

Ma copine est black et c'est vrai qu'elle rase les murs tous les jours pour éviter ces blancs patibulaires!!! Non sérieusement elle s'est déjà fait aggressée et c'était plutôt par des suédois du sud...Film subventionné par France 2 et réalisateur qui a déclaré que le FN avait du sang sur les mains etc etc...Encore un film de science fiction français !

baxxt
28/04/2015 à 05:38

c'est toujours les nazis qui ont le mauvais rôle !!

sébastien
28/04/2015 à 02:17

L'affaire Meric? C'est à dire des antifa qui traquent et agressent en groupe des mecs qui ont le tort d'être nationalistes? Un film sur les antifa aurait été beaucoup plus pertinent, car c'est d'eux que vient la violence. Les bonehead il y en a 400-500 en France, alors arrêtez de fantasmer.

LOL
28/04/2015 à 00:09

C'est Melenchon le producteur ?
N'importe quoi...

Plus

votre commentaire