Cannes 2015 : le documentaire sur Amy Winehouse provoque la colère et un début de polémique

Jean-Luc Hassaique | 27 avril 2015
Jean-Luc Hassaique | 27 avril 2015

Cannes ne serait pas Cannes sans sa petite dose annuelle de polémique et de scandale. L’édition 2015 n’échappera pas à la règle, puisque le documentaire sur Amy Winehouse est déjà au cœur d’une vive polémique avant même sa première diffusion sur la Croisette.

En effet le film y sera projeté lors d’une séance hors compétition, et la famille de la chanteuse ne voit pas la chose d’un très bon œil. Son père notamment, s’est totalement désolidarisé du métrage et tient à le faire savoir. Il s’est notamment exprimé dans les colonnes de The Sun, célèbre tabloïde britannique, friand de ce type de polémique.

« Amy aurait été furieuse. Ce n’est pas ce qu’elle aurait voulu. » Mitch Winehouse reproche notamment au documentaire de se baser sur quelques témoignages très orientés et à charge, en particulier contre la famille de l’artiste et son management.

Amy, puisque le film s’intitule ainsi, n’hésiterait pas à donner une vision assez noire de la famille et de son rapport avec l’artiste.

S’il est bien trop tôt et tout à fait impossible de juger de la qualité du film ou de la rigueur de son approche, on est très impatient de le voir. Et pour cause, il est l’œuvre d’Asif Kapadia, déjà réalisateur de Senna, brillant documentaire consacré au coureur automobile. Le metteur en scène a d’ailleurs tenu à répondre aux accusations dont il est victime.

« Quand nous avons été approchés pour faire le film, nous nous sommes lancés avec le soutien total de la famille Winehouse et nous avons abordé le projet avec une objectivité totale, comme pour Senna », a-t-il ainsi précisé.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire