Gremlins : Chris Columbus veut un reboot nostalgique

Jean-Luc Hassaique | 23 avril 2015
Jean-Luc Hassaique | 23 avril 2015

Parmi les dernières franchises à ne pas avoir été souillées de remakes et reboots inutiles, Gremlins fait partie de totem. Hélas, Hollywood n’a pas l’intention de laisser tranquille un des films les attachants et retors des années 80.

C’est Chris Columbus, réalisateur star et pas foncièrement glorieux de la comédie américaine à grand succès, qui a révélé où en était le projet de remake que redoutent énormément de cinéphiles. En effet, ayant officié comme scénariste sur le tout premier opus, il est forcément au centre des actuelles tractations pour produire une nouvelle version.

« C’est bien réel. Je suis impliqué. Quand j’ai fini Gremlins, et qu’il est sorti, on m’a demandé d’écrire la suite et j’ai refusé en expliquant qu’il n’y avait aucune direction valable où aller. Maintenant, c’était avant la mode de la folie des franchises à Hollywood, où tout est devenu franchise.

De toute évidence 30 longues années ont passé et je me suis dit « Ok, on peut faire ça. On peut trouver un moyen de ne pas vraiment faire un remake du premier film, mais reprendre ces personnages et les emmener à un endroit intéressant.

J’ai réalisé, pas grâce à Star Wars, mais plutôt grâce aux Star Trek de J.J. Abrams, qu’il y avait là une capacité à prendre cette nostalgie de quelque chose qu’on a tous en vie de retrouver. Comme quand il a ramené Leonard Nimoy dans le premier Star Trek

(…)

Et je me suis dit, cool. Si on arrive à capturer ça, si on peut créer ce sentiment en offrant quelque chose de nouveau au public, alors peut-être pouvons-nous réussir un reboot incroyable des Gremlins»

Voilà une étonnante déclaration, qui entretient volontairement le flou sur la nature du projet. S’agira-t-il d’un remake ? D’un reboot ? D’une suite ?

C’est que l’on voit mal les producteurs s’embêter à rassembler un casting finalement très peu connu du public, quand la seule figure identifiée par les spectateurs est finalement celle de Gizmo. Chris Columbus n’ayant jamais brillé par sa fibre créative mais plus par son talent commercial, on n’est pas totalement rassurés.

À moins bien sûr que le réalisateur original, Joe Dante, ne s’implique dans le projet.

commentaires

RiffRaff
24/04/2015 à 09:14

L'ancien casting est difficile à faire revenir, Zach Galligan n'a pas eu une grosse carrière et est difficilement reconnaissable aujourd'hui et Phoebe Cates ne tourne plus depuis 15 ans au moins.

Jo
23/04/2015 à 20:08

on n’est pas totalement rassurés, moi non plus surtout s'il veut faire ça à la J.J

votre commentaire