Batman : Josh Hartnett explique pourquoi il a refusé d'être le Dark Knight de Christopher Nolan

Jacques-Henry Poucave | 17 avril 2015
Jacques-Henry Poucave | 17 avril 2015

Christian Bale a bien failli ne pas être le Dark Knight de Christopher Nolan. En effet, le réalisateur souhaitait originellement confier le rôle à Josh Hartnett, comme ce dernier vient de le révéler.

Encore plus surprenant, c’est l’acteur lui-même qui a décliné l’offre, pourtant sacrément alléchante. Dans une interview avec les petits gars de Playboy, l’artiste s’en est expliqué et a révélé combien il regrettait sa décision.

« Clairement, j’ai dit non aux mauvaises personnes. J’ai refusé parce que j’étais fatigué et voulais passer plus de temps avec mes proches et ma famille. C’est mal vu dans l’industrie. Les gens n’aiment pas qu’on leur dise non. Je n’aime pas ça. J’ai appris une leçon quand Christopher Nolan et moi avons discuté de Batman. J’ai décidé que ce n’était pas pour moi.

Du coup, il ne voulait plus de moi dans Le Prestige. Ils n’ont pas seulement engagé leur Batman pour le rôle, ils ont aussi embauché ma copine de l’époque. »

Le comédien semble ne pas tirer de fierté de ses choix, voire assume une relative amertume, comme en témoigne le reste de sa déclaration, où il s’interroge clairement sur son point de vue de l’époque.

« J’étais tellement concentré sur l’idée de ne pas être enfermé dans une case et tellement effrayé à l’idée d’être considéré comme un acteur au répertoire limité… J’aurais dû me dire « et bien travailles plus dur mon vieux ». Voir Christian Bale diversifier autant ses rôles a été fantastique.

Je veux dire, il a été capable de dépasser tout ça. Pourquoi n’arrivais-je pas à comprendre ça à l’époque ? »

La remise en cause semble douloureuse pour le comédien. Mais que Josh Hartnett ne s’inquiète pas trop, avec Penny Dreadful, il s’est rappelé à notre bon souvenir, et touche sans doute un public bien plus attaché aux comédiens qui le marquent que les ados de jadis.

commentaires

katou
08/02/2016 à 22:23

très bon comédien qui captive quand on regarde à l'écran.qu'il arrette de regretter son choix du refus de batman et qu'il se concentre sur l'essentiel.Il a encore du temps devant lui

stivostine
31/07/2015 à 14:24

cest 50kg de muscles quil aurait du prendre aussi

Royo59
20/04/2015 à 15:01

I Come Withe Rain c'est très bon en effet.

Sinon, heureusement que la TV est là. Parce qu'il est superbe dans Penny Dreadful !

STIVOSTINE
18/04/2015 à 10:00

Et I COME WITH THE RAIN c'etait nul ?

lolilol
17/04/2015 à 19:20

Le Dark Knight n'avait pas besoin d'un môme dans le costume, le destin fait parfois bien les choses!

Panatrog
17/04/2015 à 18:57

Waow ! Je suis impressionné par autant de sincérité et de recul de la part de ce monsieur. Ca force le respect, vraiment.

Greg
17/04/2015 à 17:55

Il est bien ce mec, toutes les interviews que j'ai pu lire de lui montre un homme censé, et plutôt intègre, avec un regard assez lucide sur ce qu'est le milieu du cinéma.
C'est sûr que refuser The Dark Knight n'était pas la meilleure idée stratégique, mais il l'assume, et après avoir pris un peu de recul, il se relance tranquillement.

Et puis bon, The Faculty, Virgin Suicides, La Chute du Faucon Noir, 40 jours et 40 nuits (quoi ?), Sin City, 30 Days of Night (!!), ... et maintenant Penny Dreadful, c'est pas trop vilain comme filmo. (et j'ai pas cité Pearl Harbor !)

Baba
17/04/2015 à 17:44

Has been, le Josh, et aussi un certain manque de charisme ...

Dirty Harry
17/04/2015 à 17:35

La filmographie de ce jeune homme manque en effet d'un vrai flair...

votre commentaire