Star Wars 7 : les mystères de la bande-annonce enfin révélés !

Jean-Luc Hassaique | 17 avril 2015
Jean-Luc Hassaique | 17 avril 2015

Avec Star Wars : Le Réveil de la Force, Disney va devoir prouver à chaque étape de la promotion son amour de la saga et son respect pour l’univers inventé par George Lucas. La nouvelle bande-annonce est donc l’occasion pour le studio et J.J. Abrams de démontrer leur révérence envers la série.

Ainsi, plusieurs images du trailer sont une adresse aux geeks, fans et adorateurs de cet univers, désireux de retrouver avec ce blockbuster attendu les sensations de leur enfance, l’émerveillement qui fait encore aujourd’hui de la franchise l’étendard majeur de la pop culture occidentale.

 

On se souvient des astres de Tatooine, on se rappellera sans doute avec émotion l’immense carcasse de ce Destroyer abandonné dans le désert de la planète Jaku. Image simple, évocatrice, puissante, elle nous rappelle que Le Réveil de la Force doit prendre la suite d’une légende qui était sur le point d’être aspirée dans les sables du temps.

 

Depuis des mois, des rumeurs persistantes prétendent que l’intrigue du film sera centrée autour de la quête de mystérieuses reliques. Parmi elles, le casque de Dark Vador. Nous le découvrons effectivement ici, fondu et quasiment fossilisé. Lui aussi est là pour nous rappeler que le métrage sera vraiment connecté à la trilogie originale.

 

Cette image en rappelle deux, essentielles. Celle de la Princesse Leïa envoyant R2-D2 dans l’espace dans La Guerre des étoiles et le fait que c’était le petit robot qui permettait à Luke de fuir son quotidien pour accomplir son destin.

Tout laisse à penser (la cape noire, la main robotique) que c’est lui désormais qui envoie le droïde en mission pour lui permettre de débuter une nouvelle épopée.

 

Autre relique d'importance, ce sabre laser ne serait autre que celui perdu par Luke dans L’Empire contre-attaque lorsque Dark Vador lui tranche le bras. Mais quel peut bien être son rôle à présent ? Servira-t-il à déclencher quelque chose chez Luke, retranché dans un lieu tenu secret ?

 

Nous pouvons enfin voir d’un peu plus près l’actrice britannique Daisy Ridley. Toujours d’après des bruits de couloir persistants, elle serait la fille d’Han Solo et Leïa. On ignore encore si les rumeurs prétendant qu’elle aurait également un frère tenté par le côté obscur sont fondées.

 

Malgré le soin apporté par George Lucas a la trilogie originale, on en sait finalement très peu sur L’Empire. Son organisation, son idéologie sont toujours des mystères. Peut-être J.J. Abrams a-t-il décidé de nous en dire plus sur sa symbolique et sa politique.

Enfin, nous est dévoilé quelque chose qui ressemble à un rassemblement politique. Mais d’ailleurs peut-on encore parler d’Empire ? S’agit-il d’une toute nouvelle entité dédiée au côté obscur ?

 

La Force semble avoir de nouveaux ennemis particulièrement tenaces. La carrure de ce personnage évoque celle de l’actrice Gwendoline Christie (Brienne dans Game of Thrones), et sa détermination fait froid dans le dos.

 

Une nouvelle fois, J.J. Abrams nous adresse ici un double clin d’œil. En situant un combat entre vaisseaux à l’intérieur même de la carcasse d’un Destroyer impérial, il envoie deux messages.

Premièrement il souhaite rejouer un élément essentiel de la saga, qui a souvent mis en scène des combats spatiaux à l’intérieur de superstructures (Episode IV et VI).

Ensuite, le fait de placer ses nouveaux personnages dans le « cadavre » d’un des symboles de la première trilogie, c’est à la fois la ressusciter et la dépasser, constater qu’elle est aujourd’hui abîmée dans nos mémoires, et que de nouveaux héros vont s’en élever pour narrer une aventure inédite.

Et voilà le bad guy tant attedu, Kylo Ren (probablement Adam Driver). On ne sait encore rien de lui, mais son apparence envoie un message fort. Les toutes premières images dévoilées de Star Wars : Le Réveil de la Force laissaient craindre un changement profondeur dans l'univers original. En effet, une des forces première de Star Wars fut de savoir marier un grand nombre d'influences mythologiques, de cultures et de références très variées.

Or, la première bande-annonce dénotait une symbolique presque exclusivement chrétienne. On redoutait donc un peu de voir Disney assécher inconsciemment le formidable background de la saga. Or, le look de Kylo Ren est là pour nous promettre le contraire. Mélange réussi de samouraï, d'influences cyberpunks (voire du Dune avorté de Jodorowsky) et de clins d'œil au passé de la série, il est là pour nous promettre que la richesse de ce monde sera bel et bien respectée.

Et si tout cela ne suffisait pas, Disney offre aux fans l'image qu'ils fantasment depuis des mois, celle du retour de Han Solo, dans son jus et son costume d'époque, accompagné d'un Chewie inchangé, prononçant une réplique qui a fait s'arrêter momentanément de battre des millions de cœur sur la planète : "Chewie, on est à la maison".

En réalité, on se demanderait presque si cette séquence sera effectivement dans le film. Difficile de croire que Chewie n'a pas vieilli en plus de trente ans (pas un poil blanc, vraiment ?) ou même que Han Solo, devenu un gradé de la Résistance, se promène toujours dans son inusable cuir. Voilà donc qui sent bon le clin d'œil sépcial geek.

Mais quel clin d'œil !

 

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Darth2602
21/04/2015 à 09:49

Hey en fait si vous ne savez pas il faut me demander ;-) je peux deja vous dire qu'une des photos de l'article est la scene finale du film...

sandwill
17/04/2015 à 22:11

bien ou pas bien........j'm'en br.....le. le 18 decembre on rentre a la maison!!!!!

NeoRevan
17/04/2015 à 16:13

Pour l'âge de Chewie, il faut savoir que les Wookies ont une espérance de vie de plus de 400 ans.

bof
17/04/2015 à 16:05

J'aime bien ces décryptages de BA, toujours très agréables à lire.

Francisco
17/04/2015 à 15:26

D'accord avec Bolderiz. Faut être un sacré pisse-froid pour bouder le spectacle...

Francisco
17/04/2015 à 15:25

Un bon esprit plane au dessus de tout ça. La Force est avec eux ! Et ces retrouvailles en queue de trailer, déjà culte !

lolilol
17/04/2015 à 13:33

Merci Ecran Large pour ce décryptage, c'est bien vu!

Bolderiz
17/04/2015 à 13:03

Quelle émotion!! Voilà, ce n'est qu'une BA mais quand même ça fait plaisir ça! Bon il y a toujours des rabats joie et autres pissent froid mais on s'en tape....


17/04/2015 à 12:40

" Alanyse " je sais bien qu'on est tous très émoustillés par ce qu'on vient de voir mais tout de même ...

darth2602
17/04/2015 à 12:37

La poursuite dans le star destroyer est surtout là parce que le film est en 3D (il y avait le même genre de chose dans Star Trek Into Darkness)

Plus
votre commentaire