La Tour Sombre de Stephen King sera finalement adaptée par Sony !

Simon Riaux | 13 avril 2015
Simon Riaux | 13 avril 2015

Depuis le temps que ce projet pharaonique est reporté, annulé, repoussé, on a de plus en plus de mal à y croire et pourtant, il semblerait que La Tour Sombre soit en passe d’être adaptée par Sony Pictures.

La Tour Sombre est un des romans les plus appréciés de Stephen King, sa saga la plus incontestablement ambitieuse, à mi-chemin entre l’Heroic Fantasy, le Western, l’épopée médiévale et un condensé délirant de pop culture. Tout simplement l’une des œuvres les plus titanesques et amples à avoir vu le jour au XXème siècle, et probablement la seule à pouvoir faire jeu égal avec Le Seigneur des Anneaux en matière de perspective mythologique (autant dire que Game of Thrones à côté, c’est un épisode de Sailor Moon).

Seulement voilà, avec pas moins de 7 tomes, dont certains très volumineux (en ne comptant que les épisodes « canoniques »), adapter La Tour Sombre représente un défi quasiment impossible à relever. Puisqu’il est parfaitement irréaliste d’imaginer condenser l’œuvre en un ou deux films, un tel projet nécessite inévitablement de mettre en chantier plusieurs productions, voire d’envisager une adaptation sous forme de série, comme ce fut partiellement envisagé par Warner.

D’où des reports interminable et une valse d’hésitations. Le dernier à avoir porté le projet à bout de bras, Ron Howard, n’a pu le mener à bien, en dépit d’une motivation à toute épreuve.

Deadline rapporte à présent que Sony aurait récupéré le projet et retravaillerait actuellement le scénario écrit par Akiva Goldsman ainsi que Jeff Pinkner, basé sur le premier tome de la saga, intitulé Le Pistolero, centré sur la relation entre le héros Roland et le jeune Jake.

Stephen King a d’ores et déjà fait savoir combien la nouvelle le réjouissait.

« Je suis excité que La Tour Sombre soit finalement en voie d’arriver sur les écrans. Ceux qui ont pris la route avec Roland et ses amis dans leur quête de la Tour Sombre sont sur le point de voir de vieux espoirs se concrétiser complètement. Cette approche de mes livres est brillante et créative ».

Voilà qui est alléchant. Espérons désormais que ce projet, initié chez Universal, repris par Warner et désormais sous l’égide de Sony, verra effectivement le jour.

Tout savoir sur Stephen King

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tirry
13/04/2015 à 13:32

Même sort que la pietre adaptation de Jonah Hex... même producteur (Akiva Goldsman).

benn
13/04/2015 à 12:01

Venant de Sony il ne faut pas espérer grand chose. Quand on voit le traitement réservé à Millenium, Spider-man et j'en passe cela laisse très dubitatif.

votre commentaire