Ce soir à la télé : on regarde Psychose, Bruce Willis ou Statham ?

Jacques-Henry Poucave | 30 mars 2015
Jacques-Henry Poucave | 30 mars 2015

Ce soir, la télévision prend soin de vous et vous permettra de visionner un chef d’œuvre fondateur ou une série de divertissements à base d’action décomplexée, tantôt virtuose, tantôt génialement débile.

Hitchcock présente

Bien sûr, il n’est nul besoin d’introduire Psychose, un des thrillers les plus glaçants, maîtrisés et novateur de son temps, mais sait-on jamais… Si  vous pensez que les classiques, vous verrez plus tard, et qu’en plus noir et blanc, ça abîme les yeux, il est encore temps de changer d’avis.

En effet, avec sa structure retorse, qui voit son récit basculer brutalement après un tiers du film, Psychose est encore aujourd’hui une leçon de construction implacable. Impossible de ne pas louer également la science du montage et du découpage, que Hitchcock porte ici à son sommet et qui fait d’une scène en apparence « simple » comme la séquence de la douche, un des plus incroyables moments de terreur jamais enregistrés sur pellicule.

Enfin, si vous suivez Bates Motel, ou vous demandez tout simplement d’où vient le culte autour du film, le plus simple est encore de le regarder, ce soir sur Arte, à partir de 20h50.

 

Tiens voilà du bourrin

Pour ceux qui le connaîtraient déjà par cœur, ou ressentirait le besoin de se détendre le cerveau après un lundi particulièrement difficile, la TNT vous a préparé un programme qui sent bon la sueur, les gros muscles et les testicules fripés.

D8 vous régalera avec un Statham show de première catégorie. Avec Safe dès 20h50 (probablement le meilleur film d’action du comédien depuis plusieurs années), puis le sympathique Flingueur.

W9 déroulera le tapis rouge à Bruce Willis en programmant 58 minutes pour Vivre dès 20h50 et Piège de Cristal à 23h05.

Enfin, les plus déviants d’entre vous pourront se repaître grâce à TMC d’un Festival Michael Bay. Rappelez-vous de déposer votre cerveau à l’entrée et tout devrait bien se passer. En effet, ce sont carrément Bad Boys 2 (20h50) et Bad Boys premier du nom (23h20) qui vous tendent les bras !

Vous l’aurez compris, ce soir, la programmation risque d’être un peu schizophrène, entre bourrinage récréatif et cinéphilie de haut vol, il faudra choisir.

Tout savoir sur Psychose

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
rigolax
30/03/2015 à 20:03

Pourquoi les chaines de la TNT s'évertuent à diffuser une suite SUIVIE de l'original ?

Louig
30/03/2015 à 18:04

Ben non ce soir on regarde la fin de the walking dead dude !

bef
30/03/2015 à 17:37

Moi ce soir je regarde les infos on est déjà assez bien servi en la matière

sylvinception
30/03/2015 à 16:02

"Psychose" chef-d'oeuvre peut-être, mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que c'est chiant comme la pluie.

votre commentaire