Birdman dévoile les secrets de fabrication de sa meilleure scène

Jacques-Henry Poucave | 4 mars 2015
Jacques-Henry Poucave | 4 mars 2015
birdman
2

S’il y a bien un domaine dans lequel Birdman mérite toutes les éloges, c’est bien celui de sa virtuosité technique. La preuve avec une vidéo étonnante, du tournage d’une des scènes les plus surprenantes du film.

Aperçue dans la bande-annonce, la scène où Michael Keaton se retrouve obligé de traverser Times Square à moitié nu représente parfaitement le type de défi qu’a dû relever Birdman.

En effet, le principe du film, qui consiste à donner l’impression au spectateur qu’il regarde un plan séquence de deux heures interdit toute coupe de la caméra. Impossible d’en utiliser plusieurs pour enregistrer la scène, impossible de dissimuler au montage un passant mal placé, ou un curieux qui regarderait l’objectif.

De même l’économie du film ne permettait évidemment pas de recréer Times Square en studio. Il a donc fallu faire courir Michael Keaton au beau milieu de la place en slip. Un défi qui exigeait de se frotter au réel, à une foule affluente et incontrôlable, sans perdre pour autant l’exigence esthétique du film.

Et un défi sacrément bien relayé par Alejandro Inarritu, qui a filmé un passage avec son propre téléphone portable. Cette brève vidéo permet de réaliser combien cette scène a été complexe à enregistrer.

commentaires

Sylvinception 2
19/10/2017 à 17:49

Birdman est un CLASSIC !

sylvinception
05/03/2015 à 11:06

"...le film primé aux Oscars."

On peut aussi remplacer le mot "film" par le mot "arnaque", question de point de vue.

votre commentaire