David Cronenberg est content que les 4 Fantastiques lui piquent ses idées.

Christophe Foltzer | 18 février 2015
Christophe Foltzer | 18 février 2015

On se rappelle qu'il y a quelques jours, David Cronenberg avait poussé une petite gueulante contre Dan O'Bannon et le scénario qui avait servi de base à Alien, prétextant que son camarade lui avait tout piqué. Il revient aujourd'hui sur le prochain 4 Fantastiques, mais son discours est cette fois très différent.

C'est à se demander ce qu'il se passe dans la tête du réalisateur canadien. Alors qu'on aurait plutôt cru qu'il s'en prenne à un gros blockbuster Marvel et défende le film de Ridley Scott, c'est tout l'inverse qui se passe. Après s'être payé Alien, il évoque aujourd'hui au micro de Collider, l'influence qu'il a eu sur Josh Trank, depuis que ce dernier a annoncé que son 4 Fantastiques serait très cronenbergien.

"C'est bon, ça va. A partir du moment où vous avez contribué au  cinéma, ce que vous y avez apporté se propage et est sujet à récupérration, absolument. Donc je ne me plains pas. En fait, je le prends comme un compliment. Lorsque vous faites quelque chose d'original et que cela résonne chez les gens, cela va être imité, récupéré par d'autres personnes et c'est assez plaisant lorsque que quelqu'un l'admet. C'est vraiment très bien. Tout le monde ne le fait pas."

commentaires

neo
20/02/2015 à 09:43

On a pas la même idée du respect. Toi tu parles de fidélité.

Marvel est esthétiquement fidèle, mais les thèmes sont survolés, et on s'arrange pour les noyer dans des scénarios calibrés blockbusters bien aseptisés. Moi quand je regarde un Marvel, je me dis que les comics c'est pour les demeurés.

Watchmen était esthétiquement fidèle, mais des libertés avaient été prises avec le scénario pour le remettre dans un contexte moderne, pour faciliter la compréhension des enjeux.
Le Dark Knight semble peu fidèle, mais il parle avec sa voix propre, il fait un condensés des thèmes forts de l'histoire du comics, et c'est une façon de traiter son public avec respect que de lui donner un film et pas juste du cosplay amélioré.

Sans parler du fait que ça relance l’intérêt pour celui qui connait déjà les comics, et sans titiller paresseusement sa corde fanboy.

aashe
19/02/2015 à 15:41

l'univers, les personnages et l’esprit de leur premier créateur du moins. Alors oui ! même si cela reste du cinéma et de nouvelle ligne scénaristique. Mais ce n est pas le cas de 4F.

neo
18/02/2015 à 16:00

Parce que Disney/Marvel respecte les comics?

jhudson
18/02/2015 à 13:34

Fantastic Four reboot n'est pas un film Marvel Studio mais Fox, c'est la raison que le studio se moque bien de respecter ou non les comics , ils veulent juste rentabiliser une licence qu'ils ont en stock.

bof
18/02/2015 à 09:34

Citation de Cronenberg tirée de votre propre news: «Prenons Alien par exemple, et bien c’est une reprise totale de plusieurs éléments de mon film Frissons. Frissons mettait en scène un parasite qui vit dans votre corps, jaillit de votre poitrine, vous saute au visage, pénètre dans votre bouche et tout d’un coup, je retrouve ces éléments dans un film de studio, dont le succès est immense et qui a pour titre Alien. Le scénariste, Dan O’Bannon, avait vu Frissons, nous savions qu’il avait vu mon film, et se l’était pour ainsi dire approprié. Donc j’ai l’habitude.»

Vous appelez ça "pousser une petite gueulante", prétextant qu'O'Bannon "lui avait tout piqué"?

La déformation de propos pour faire du clic devient une marque de fabrique d'Ecran Large. Attention à ne pas perdre vos fidèles lecteurs...

votre commentaire