Oscars : Xavier Dolan "ostracisé" et "humilié" par l'absence de Mommy

Simon Riaux | 11 février 2015
Simon Riaux | 11 février 2015

Xavier Dolan et son film Mommy, encensés lors du dernier Festival de Cannes, n’ont pas été nommés aux Oscars. Absent de toutes les catégories, le jeune prodige est très colère.

Son Prix du Jury ex-aequo avec Jean-luc Godard ne lui aurapas servi de passeport pour décrocher l’une des fameuses statuettes. Si le réalisateur est visiblement parvenu à accepter que d’autres institutions boudent son métrage très apprécié par la presse, le dédain des Oscars ne passe pas du tout.

« Qu’on ne soit pas aux Golden Globes est une chose, mais qu’on ne fasse pas partie des neuf films étrangers de la short list pour les Oscars, c’est comment dire… spécial.

C'est très ostracisant et un peu humiliant ».

C’est en ces termes que Xavier Dolan a expliqué dans les colonnes de TVA Nouvelles son immense déception.

« J'ai été vraiment surpris. Je ne peux pas croire que, par hasard, le film ne s'est pas retrouvé là. C'est un film qui est conçu selon le paradigme scénaristique américain typique : acte 1, acte 2, acte 3, acte 4, résolution du conflit. C'est un film américain »

On lui souhaite de survivre à cette injustice, de vite sécher ses larmes et aussi d’avoir plus de chance avec the Death and Life of John F. Donovan, dans lequel on retrouvera Jessica Chastain, Susan Sarandon et Kit Harington. Il s'agira de son premier film produit aux Etats-Unis, ce qui pourrait constituer là une occasion pour l'artiste d'obtenir une (encore) plus grande reconnaissance qu'avec Mommy.

commentaires

Ded
12/02/2015 à 12:20

Guy Bedos a dit (et il parle en connaissance de cause !), je cite : "La grosse tête, c'est la silicose des gens du spectacle" fin de citation, la messe est dite...

@Zapan : excellente référence ! Bravo ! Touché... Coulé !

Phil (l'original)
12/02/2015 à 10:08

Il avait déjà fait son caprice à Cannes parce qu'il n'avait pas reçu la Palme d'Or... bref rien de nouveau.
A ça décharge, la faute incombe aussi à une certaine presse qui crie au "génie" alors qu'il n'en est rien.
A sa charge, il est assez bête et égocentrique pour le croire...

Florian
12/02/2015 à 09:01

Evidemment je ne vais pas y aller de main morte.

On me dit régulièrement que je m'attaque bêtement à ce mec mais ici il ne fait que prouver mes pensées et mes dires sur sa personne, notamment dans son cinéma : c'est un petit con opportuniste et bien pensant. Déjà que son film est d'une médiocrité sans nom, prétextant le film d'auteur pour délivrer un film populaire et une playlist deezer, il prouve ici qu'il ne réalise que dans l'objectif de la reconnaissance, d'obtenir ses petites statuettes dorées ou autres prix. Peut-on faire plus hypocrite et prétentieux ? Un réalisateur, tout aussi bon qu'il soit, ne réalise pas dans le simple objectif de se faire sucer par la moitié de la planète. Ce n'est plus un melon qu'il à ici, mais bien pire. Il est le représentant même d'une petite génération de nouveaux qui pensent qu'en modifiant quelques règles ou en ayant une belle image, cela suffit à se faire mousser par la presse. Gerbant.

Charles
12/02/2015 à 06:57

J'adore les commentaires rempli de haine ici , on se croirait sur un poste yahoo .

Il est prétentieux et alors ? C'est pas nouveau et à mon avis c'est pas le seul artiste à l'être non ?
Il est en droit d'exprimer sa déception , surtout que pour le coup , son film est un chef d'oeuvre donc je peux le comprendre ... Par contre les commentaires homophobes , merci mais non merci .

Charles
12/02/2015 à 06:57

J'adore les commentaires rempli de haine ici , on se croirait sur un poste yahoo .

Il est prétentieux et alors ? C'est pas nouveau et à mon avis c'est pas le seul artiste à l'être non ?
Il est en droit d'exprimer sa déception , surtout que pour le coup , son film est un chef d'oeuvre donc je peux le comprendre ... Par contre les commentaires homophobes , merci mais non merci .

trashyboy
11/02/2015 à 23:11

D'autant que Mommy n'est vraiment pas son meilleur film, mais plutôt une surenchère de ce qu'il y avait de mieux dans son cinéma. Je ne comprends toujours pas le battage qu'il y a eu autour de cette oeuvre alors qu'il a fait bien mieux avant...

Diego Fuckyourself
11/02/2015 à 21:02

Quel pignouf ce type.

MAD
11/02/2015 à 20:49

Bien fait.

Baba
11/02/2015 à 20:33

Je peux plus l'encadrer lui et ses films, avec tout le barouf qu'il y a eu sur Mommy, toute la clique des médias télé, papier et internet et je ne parle des récompenses qu'il a eu... et derrière il ose chouiner parce qu'il n'a peu son Golden Globes ou son Oscar pour s'astiquer, c'est dire le melon et la fausse du modestie du mec ... Faire des films pour soi, pour exposer des faits de société, pour que ça parle aux plus grand nombres, pas pour le plaisir d'avoir un vulgaire totem qui définit ta place dans la société du cinéma ...

diez
11/02/2015 à 19:36

C'est quand même super méprisant pour les autres films nommé dans cette catégorie de film étranger...

Plus

votre commentaire