Golshifteh Farahan, nue et sublime en couverture d'Egoïste

Jacques-Henry Poucave | 5 février 2015
Jacques-Henry Poucave | 5 février 2015

Quand comédiens ou comédiennes posent nus en couverture de nos magazines, c’est plus souvent par souci du buzz qu’engagement politique. Pourtant, quand il s’agit de Golshifteh Farahani, on en oublierait presque de se rincer l’œil, tant le courage de l’artiste impressionne.

Comédienne iranienne forcée à l’exil après être apparue en 2008 dans le film Mensonges d’Etat de Ridley Scott, où elle ne portait pas le voile (et séduisait Leonardo DiCaprio), Golshifteh Farahan vit désormais en France.

Elle est actuellement en couverture du magazine Egoïste, où elle pose nue, au cœur d’un cliché en noir et blanc réalisé par Paolo Roversi, ce qui pourrait lui valoir de sérieuses représailles et/ou menaces en provenance de l'Iran.

On a notamment pu la voir dans Exodus, ou encore Eden, elle fait partie de ses comédiennes énigmatiques, au jeu profond et à l’aura fascinante, énigmatique. Des qualités qui n’ont visiblement pas marqué l’Iran, dont les responsables religieux ont violemment attaqué une vidéo où apparait Golshifteh Farahan datant de 2012.

Il s’agissait d’un clip réalisé à l’occasion des César, pour lesquels elle concourait en qualité de Révélation. Au cours de cette vidéo, on apercevait subrepticement un sein de l’actrice. Il n’en fallut pas plus pour déclencher l’ire des autorités politiques et religieuses, qui virent là une nouvelle preuve de la perversité du cinéma et de l’Occident.

Pas sûr que le pays réagisse avec bienveillance à la couverture d’Egoïste.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
gugus
06/02/2015 à 10:35

Je dois être gay car je ne trouve ça ni beau ni sublime.

Simon Riaux - Rédaction
05/02/2015 à 19:04

Il y a toujours eu des départs, des retours, des allers-retours.

En l'occurrence, le nouveau site n'a pas été synonyme d'arrivées ou de départs dans l'équipe, qui est relativement stable depuis 1 an 1/2.

taffey lewis
05/02/2015 à 18:08

mais qui reste de l'ancienne équipe de rédacteurs dEL au fait???
Parce que s'il en reste, je ne reconnais vraiment plus leur plume....

el_gohan
05/02/2015 à 16:50

Sur le coup, ceux qui n'ont pas capté l'ironie du site face à certaines actus people, n'ont qu'à regarder le pseudo du rédacteur.

Je spoile l'astuce c'est comme ça le jeudi..

Hasgarn
05/02/2015 à 15:06

Pour le coup, on dépasse le simple rinçage d'oeil.
Dernièrement, je ne m'accorde pas forcément avec la ligne éditoriale du site, mais là, ce n'est pas plus du people que les accusations de racismes dont Exodus a fait les frais par exemple (traité en long et en large par la presse), ou que l'interdiction de 50 shades... en Malaisie pour des raisons pas si éloignées.

Donc, non, je ne m'accorde pas avec toi, Touco.

Bolderiz
05/02/2015 à 15:04

Putain c'est beau les gars... Vous allez me faire chialer! Sniffrl

Touco
05/02/2015 à 14:48

Pas de soucis.

"Errare humanum est" :)

almat
05/02/2015 à 14:39

désolé pour la dernière phrase alors j'y suis allé un peu fort..

Touco
05/02/2015 à 14:34

EL est un site que j'apprécie beaucoup et que je consulte quotidiennement.
C'est juste qu'il y a une dérive de "peopolisation" ces derniers temps qui m'attriste un peu...
Certes, celle là peut être moins que la maladie de Val Kilmer, le décés de Framboisier des musclés ou les sauts d'humeurs de Mimi Mathy, mais aund même...

Euh, sinon ta phrase en latin genre "je ne suis pas du même monde pauvre mécréan..", ca le fait moyen, tu avoueras ;)

almat
05/02/2015 à 13:32

Sérieux les commentaires comme celui-la tu peux te les garder car EL ne parle pas des seins de l'actrice mais du courage dont elle fait preuve vis à vis de l'Iran. Lit l'article avant de poster des conneries. Beati pauperes spiritu.

Plus
votre commentaire