Box-office US : Hunger Games 3 plus gros succès de l'année devant Les Gardiens de la Galaxie

Simon Riaux | 23 janvier 2015
Simon Riaux | 23 janvier 2015

Cette année encore, Marvel n’aura pas réussi à barrer la route à la saga young adult la plus appréciée du public et de la critique. En effet, Katniss vient de mettre une fessée à Groot.

Les chiffres officiels du box-office 2014 sont tombés. Hunger Games : la révolte – partie 1 est le grand gagnant de l’année, avec 333 180 638 dollars collectés, contre 333 172 112 pour Les Gardiens de la Galaxie. C’est la deuxième année consécutive que Marvel se fait coiffer au poteau par la franchise Hunger Games, qui était parvenue à terrasser Iron Man 3 en 2013.

Mais, comme nous le notions il y a quelques mois l’information la plus notable à retirer de l’avalanche de chiffres qui viennent de tomber, c’est le très net recul des blockbusters en 2014. Sur le territoire américain, aucun ne peut prétendre ne serait-ce qu’égaler les performances des années passées.

Ainsi, Hunger Games : la révolte – partie 1 a gagné 100 millions de dollars de moins que la Révolte. En effet, il s’agit du box-office global le plus faible sur le sol américain depuis 20 ans.

Pour autant, on voit mal les Studios changer leur fusil d’épaule, l’ouverture du Marché International et tout particulièrement de la Chine, assure encore aux super-productions des boulevards économiques. Premier au niveau mondial, Transformers 4 a ainsi engrangé plus d’un milliards de recettes, malgré ses scores moindres que les épisodes précédents en Amérique et en Europe.

commentaires

Bolderiz
26/01/2015 à 08:10

Je te remercie pour ton message, ça fait plaisir d'avoir l'avis d'un cinéphile éclairé et passionné! Au plaisir de se croiser, pour débattre ciné à nouveau.
Amicalement

Bolderiz

diez
25/01/2015 à 23:53

Je comprends mieux ce que tu veux dire maintenant. mais dans ton premier message ça fait généralités du coup on à l'impression d'être un salaud (rapport au bashing) si on a pas aimé. ^^ Alors que finalement je suis, à titre perso, dégoutté de ne pas avoir aimé tellement j'adore le premier film de cette trilogie.

Je suis un grand fan de Tolkien. il faut avouer que parfois Peter Jackson auraity dû s'en tenir au récit d'origine. cela nous aurait éviter des personnages plombants comme Tauriel ou Alfrid...

Mais je suis ravis que Peter Jackson et sa clic aient réussit à rendre l'univers plus crédible en racontant les prémices de la guerre de l'anneau (chose absente du livre Le hobbit, mais présent dans les contes et légendes ou appendices)

Malheureusement ces passages sont trop souvent gâchés à partir de l'épisode 2 quand les nains entrent dans la foret. L'humour de certains personnages est hors sujet, comme tu le souligne la musique à perdue de son éclat (alors que le premier film proposaient de superbes thèmes). Les effets numériques sont trop nombreux, mais surtout trop voyants (Legolas ou les nombreux filtres). Je n'ai pas vu ce côté épique dans le dernier film, il manque aussi de l'émotion. Emotion gâché encore une fois par les parenthèses humour ou les erreurs de récit qui isole les héros qui.. tu vois.

Pour ne pas continuer pendant des heures (j'ai 3 épisodes de Prison break qui m'attendent ^^), dans cette saga je retient de positif le premier film, les 30 premières minutes du 2, les scènes en rapport avec la quête de l'anneau, Gadalf, Bilbo et Thranduil. qui sont des personnages joliment dessinés.

beaucoup trop de bouche trou qui gâche pour moi l'expérience de cette nouvelle trilogie. films aurait été un choix judicieux autant pour le rythme que pour l'émotion.

Dans mon entourage, Transformers 4 s'est quand même bien fait démonter. Michael Bay avec.

Bolderiz
25/01/2015 à 18:34

Tout ça pour dire que l'on est à égalité?^^Bah il n'y avait rien de personnel contre toi bien entendu (j'ai posté mon message avant toi, c'est toi qui m'a répondu). comme je l'ai dit dans mon post, donc, évidemment que l'on peut être déçu, amer, peu satisfait de ce film! Heureusement que l'on peut donner son avis: la preuve. Ce que je n'ai pas aimé c'est (et je ne parle pas de toi donc) le rejet bête et basique (et pour tout dire suspect) du film. Que l'on me parle de réalisation, d'effets, de rythme, d'arcs scénaristiques... j'adhère au débat, pas de problème!! Pour ma part, et moi aussi j'ai exposé mes avis divers et détaillés sur ce film, je me suis éclaté, j'ai vu le film deux fois et j'ai encore plus aimé la deuxième fois. Je trouve le film dense, sombre, superbement réalisé avec de grands et amples mouvements d'appareils permettant une compréhension des tactiques et des mouvements d'armées, les acteurs sont tous merveilleux, les décors et l'aspect technique du film sont bluffants pour ma part (à part deux,trois plans comme d'hab'!) Seul Alfrid est un peu lourd comme perso et il vient casser le rythme. La fin me va très bien comme ça, on peu discutailler des funérailles, des scènes qui manquent, perso je m'en fout, c'est accessoire, le coeur du récit c'est Bilbon! Seul vrai bémol pour la part: le score est sans relief, pas de thème puissant, c'est discret et ne rehausse rien... Comme tu le vois j'ai des arguments, des points positifs et négatifs et je ne vais pas m'étaler et toi aussi tu en as, c'est très bien ainsi! Et je n'ai aucune haine, je suis juste content que ce film rencontre un immense succès malgré des posts (pas les tiens donc) qui vomissaient leur haine, leur mépris ou carrément des injures (notament les intégristes, puristes détenteur de la Vérité que sont les fans pur et durs de Tolkien... hum...) sur ce film qui ne méritait pas ça... Transformers 4 n'a pas subit autant d'injures ou de haine, c'est pourtant un vrai mauvais film pour beaufs... La déception n'explique pas tout.

diez
25/01/2015 à 12:00

Bolderiz> J'ai donné mon avis dans le sujet approprié depuis bien longtemps.

C'est tout aussi facile de venir râler contre les soit disant râleurs en invoquant l'inépuisable (et débile ?) mot passe partout.

Avant de me demander d'argumenter et râler qu'il y a des râleurs, je t'en prix, argumentes...

Je crois que la haine dont tu parles c'est de la déception, une immense déception venant de fans de Peter Jackson, de fans du SDA et de l'univers de Tolkien. Des personnes qui trouvent ridicules les interventions de Legolas ou l'humour burlesque déplacé. Des gens qui constatent que le film n'a pas de vraie fin car elle sera disponible en vidéo, des gens qui n'ont juste pas pris le plaisir qu'ils s'attendaient à prendre.

Si l'enthousiasme démesuré existe, laissez donc s'exprimer la déception de la même manière (sans la haine bien entendu), car oui, le film déçoit autant à l’extrême qu'il peut plaire. rangez cet argument de bashing et exprimez vous d'une autre manière, et faire en sorte de e pas déverser votre haine sur les déçu. Ca s'il y a des déçus, ceux qui aiment s'en donnent à cœur joie pour insulter plus que de raisons ces personnes là.

Bref, tes messages ne valent pas mieux que les miens.

Docteur très strange
25/01/2015 à 09:56

Hobbit 3 un des meilleurs films de l'année et de loin. Tans pis pour les grincheux content qu'il est autant de succès

Lateub
25/01/2015 à 09:54

Bravo Bolderiz c tout a fait ça

Bolderiz
25/01/2015 à 09:50

Bien entendu, sauf que "un truc pourri (sans t) ce n'est pas un argument critique recevable... Et, oui, je persiste il y a eu une véritable cabale, une haine démesurée contre ce film, injustifiée selon moi. Alors on peut détester, être déçu, mitigé ou enthousiaste mais sans tomber dans la facilité débile de dire: heeeuuuuu c'est touuuut pourrrrriiiiiii... C'est un peu facile.

diez
24/01/2015 à 12:07

On a le droit de trouver un truc pourrit sans toujours l'associer à du bashing ? On peut être déçu sans s'en prendre plein la tronche ?

C'est pas un argument cette connerie de "bashing"...

Bolderiz
24/01/2015 à 08:38

Et n'en déplaise à certains, La Bataille des 5 armées est le deuxième plus gros succès de l'année derrière Transformers 4 (hélas), et encore il vient tout juste de démarrer en Chine... Comme quoi le Jackson bashing n'a pas fonctionné et c'est tant mieux!!!

votre commentaire