World War Z 2 : le scénariste repart de zéro

Simon Riaux | 20 janvier 2015
Simon Riaux | 20 janvier 2015

Charcuté au montage, incohérent, visuellement hideux, politiquement nauséabond et aussi angoissant qu'un épisode de L'Île aux enfants sous LSD, World War Z est un des pires blockbusters jamais vus. Comme Hollywood est vachement sympa, une suite est en préparation, dont le scénariste cause ci-dessous.

À part un sado-masochisme latent chez tout fan de films de genre, il n'existe aucune raison objective d'attendre la suite de World War Z. Mais n'allons pas trop vite en besogne, car le monsieur en charge d'écrire la chose n'est autre que Steven Knight, déjà responsable de l'excellent script des Promesses de l'Ombre. Et ce qu'il a déclaré au micro de Thompson on Hollywood a de quoi surprendre.

« Je me suis dit, pourquoi pas ? Ça va être marrant. Ce n'est pas vraiment comme l'autre, on repart de zéro. Dès que ça a été signé, on a attaqué. »

 

 

 

Faut-il comprendre que Steven Knight n'a pas eu à tenir compte d'une première version qu'il a écartée ? Que le film n'aura pas de lien avec le premier épisode ?

La réponse pourrait être encore plus surprenante. On se souvient en effet que Brad Pitt, producteur et interprète du film (qui avait tout de même rapporté la bagatelle de 500 millions de dollars dans le monde), s'était très violemment opposé au réalisateur, Marc Forster.

Les tensions furent telles que des reshoot massifs furent engagés (plus d'un tiers du film, à savoir le dernier acte, n'a aucun rapport avec la conclusion très sombre envisagée lors du tournage), entraînant un surcoût massif.

 

Du coup, il n'est pas totalement impossible que Brad Pitt et la production envisagent carrément de rebooter World War Z pour en livrer une version radicalement différente.

Tout savoir sur World War Z 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
gizmoket
22/01/2015 à 11:45

Touco: t'as pas lu sa critique de taken 3 je pense ! PTDR

Mikegyver, phil l'original: le problème d'une comédie c'est que tout le monde réagit différement. C'est le genre le plus difficile à évaluer je trouve, parce que l'humour n'est pas inuverselle. Mais il y a de bonnes comédies française qui je l'entends n'ont peut etre pas fait rire tout le monde! ;)

Phil (l'original)
21/01/2015 à 15:29

Hey Mike, touche pas à 21/22 Jump Street qui sont plus drôles que la plus réussie des comédies françaises.
Tiens, d'ailleurs essaye de m'en citer une sortie en 2014 ! (Qui soit drôle, volontairement, j'entends)

mikegyver
21/01/2015 à 13:41

vous embetez pas, quand un site de cinema adore "22 jump street" (et aussi 21 jump street) , tout le reste n'est plus que fumée, nuage, zenitude et tout le tralala....

PS: world war z etait excellent

Touco
21/01/2015 à 11:51

Alors,
de là à écrire des aneries du genre "un des pires blockbusters jamais vus" pour épater la galerie...
Je ne connais pas l'age de Mr Riaux, mais si il en est encore au stade de "Yes, moi, je suis un rebel, j'hésite pas à balancer sèvère..." sur tout et n'importe quoi (voir aussi son article sur les Gardiens de la Galaxie), il risque fort de perdre rapidement en crédibilité et par voie de conséquence le site d'Ecran Large (que j'apprécie pourtant)

Touco
21/01/2015 à 11:36

Cher Sylvinception,
J'avais beaucoup aimé le film en salle et cela m'a donné envie de lire le livre, ce que j'ai fait!
Et j'ai bien fait car j'ai trouvé le livre excellent!
Cela m'a fait relativiser sur la portée du film (que je continue néanmoins à considérer comme un très bon film de Zombie), car je trouve dommage que toute la critique acerbe de notre société n'y soit pas retransmise (car en fait, dans le livre, l'invasion de Zombie n'est qu'un pretexte à dépeindre les maux de notre société).

Voilà!

sylvinception
21/01/2015 à 11:08

Cher Touco, tu sembles avoir "apprécié" ce grand classique qu'est "WWZ"...
A la limite on pourrait te pardonner si tu n'avais pas lu le roman...
Tu l'as pas lu le roman au moins ???

sylvinception
21/01/2015 à 11:02

"Je me suis dit, pourquoi pas ? Ça va être marrant..."
Pas mieux.

Phil (l'original)
21/01/2015 à 10:29

"aussi angoissant qu'un épisode de L'Île aux enfants sous LSD"
Ah bon ? Vous avez essayé ?
Non... ce doit être juste une tentative de faire un bon mot... pitoyable.

Touco
21/01/2015 à 08:09

"World War Z est un des pires blockbusters jamais vus"

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie !!!
Dans ce cas la culture cinématographique de Mr Riaux ne doit pas être bien longue pour affirmer de pareilles choses...

fisherlab
20/01/2015 à 18:46

toujours aussi sec