Oscars 2015 : qui sont les grands oubliés ?

Simon Riaux | 16 janvier 2015
Simon Riaux | 16 janvier 2015

Comme chaque année, l'annonce des films et artistes nommés pour la prochaine Cérémonie des Oscars déclenche son lot de spéculations, de joie et de frustration. Mais quels sont donc les films que nous aurions aimé voir mieux représentés parmi les choix de l'Académie ?

 

Et Gone Girl alors ?!

David Fincher n'a jamais été un grand chouchou des Oscars, qui avaient snobé son brillant Social Network au profit du gentillet Discours d'un Roi. Mais cette fois, le réalisateur pourra légitimement se sentir snobé. En effet, l'exceptionnel Gone Girl, apprécié du public et de la critique, son plus gros succès à ce jour au box-office n'aura récolté qu'une seule nomination (méritée) pour Rosamund Pike.

Un véritable manquement, surtout au vu d'une année finalement assez pauvre en surprises et en propositions de cinéma américain radicales.

A Most Violent Oscar

J.C. Chandor aura également été superbement ignoré par l'Académie, en dépit des immenses qualités de A most Violent Year. Ce dernier avait pourtant tout pour plaire. Des comédiens au sommet de leur art, un sujet typiquement américain, et des qualités formelles indiscutables, liées à une forme suffisamment classique pour ne pas rebuter les votants. Hélas, ils ont préféré ignorer le film, peut-être trop agressivement anti-libéral à leur goût.

Mon Précieux Hobbit

Autant la précédente trilogie de Peter Jackson lui avait valu une tripotée de statuettes, autant la saga du Hobbit est décidément ignorée par les institutions. Avec une petite mention pour l'Oscar du meilleur montage son, c'est même un camouflet auquel à droit le film, alors qu'il pourrait écraser la concurrence en matière d'effets spéciaux, de production design, de bande-originale, de maquillages et autres effets spéciaux.

Interstellar et les copains

Les catégories techniques pourraient bien être le sujet de nombreuses micro-polémiques cinéphiles cette année. En effet, outre la présence de Captain America, en dépit de son manifeste manque de finition, on note que le dernier film de Nolan, pourtant adulé par la presse comme les spectateurs est littéralement se voit cantonné aux citations techniques. Non pas qu'Interstellar ne puisse y prétendre, mais certains s'étonneront sans doute que l'on refuse à cette super-production de SF le droit de se mesurer à d'autres poids lourds.

Enfin, l'absence totale de mentions de Godzilla ou encore Exodus dans ces mêmes catégories, alors qu'ils pouvaient très légitimement y prétendre ne lassera pas de surprendre... 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Adam
17/01/2015 à 17:56

Je rejoins Diez sur "Le Hobbit", un gachi cette seconde trilogie. Ce qui était une avancé dans les effets spéciaux, maquillages et autres dans la première, régresse dans celle ci. Je suis pas mécontent qu'il ne soit pas présent, ça ne le mérite pas je trouve.

diez
17/01/2015 à 10:54

Je suis d'accord pour Intersellar qui aurait pu être mieux reprensenté dans certaines catégories. Pareil pour Exodus, même si le film est mauvais, il a pourtant une belle plastique.

Gone girl ne fait vraiment pas le poid, c'est un thriller réalisé par un grand, mais plutôt banal. N'importe qui aurait pu se saisir du sujet en le traitant avec plus d'efficacité.

Le hobbit, je comprend tout à fait son absence. Les FX c'est quand même juste une grosse bouillit de pixel sans finition. Quand on voit les séquences avec Legolas ou les innombrables filtres pour masquer les fond vert, ... pour ce troisième volet, la musique est certes mieux que celle du 2, mais est quand même trop en décalage avec le côté épique du film.

A most violent year aurait peut être mérité deux ou trois nomination en effet. Mais Godzilla, à part ses magnifiques plans larges, y a rien à grailler. ^^

Je dois dire que cette année le cinéma américain m'a pas mal déçu, mais j'ai quand même raté Boyhood, et ça me fait bien chier. Et a venir en janvier et Fevrier, le gros des nomination avec The imitation game et cie.

(avant que les relou des com' ne vient faire chier leur monde, ceci est un avis perso.)

votre commentaire