Ant-Man : analyse du trailer de Marvel : forces et faiblesses de l'Homme-Fourmi

Jacques-Henry Poucave | 8 janvier 2015
Jacques-Henry Poucave | 8 janvier 2015

Avec sa production aussi longue que chaotique, tous les observateurs attendaient la première bande-annonce de Ant-Man avec énormément d’impatience. Le trailer est en ligne depuis quelques heures, et une observation évidente s’impose. On ne s’attendait absolument pas à ça. Que ces images vous agacent, vous choquent, ou vous séduisent, voici les traits particuliers de cette curieuse bande-annonce.

 

Drame ou comédie ?

Avec Peyton Reed aux commandes des aventures d’un homme capable de rétrécir, tout indique que nous serons face à une comédie. Pourtant, les premières images semblent clairement indiquer un ton mélodramatique très premier degré.

Ici, on nous cause rédemption, valeurs morales, importance de la famille. Difficile de dire si l'accent sera mis sur ces éléments, ou les ruptures de tons comiques de Paul Rudd. Pour mémoire, c’est justement la volonté d’Edgar Wright de ne pas emballer une comédie moraliste qui lui avait valu de quitter le projet de manière précipitée.

 

Quid des personnages secondaires ?

Evidemment, on se réjouit de retrouver ici Michael Douglas et Evangeline Lilly. Leur présence ne peut que constituer un ajout de choix à la galaxie Marvel.

On s’étonne toutefois de leur présentation dans cette première bande-annonce. Douglas paraît fatigué, pour ne pas dire anémique et son personnage, le cultissime Hank Pym, traité avec bien peu d’égards. Quant à sa fille, c’est à peine si elle a droit à une poignée de plans, qui ne rendent justice ni à son talent, ni à son charme.

Hommage ou sacrilège ?

« Est-ce qu’on peut changer le nom ? » demande Paul Rudd, visiblement peu emballé à l’idée de devenir l’Homme-Fourmi.

Chacun verra ici une volonté de Marvel de rendre accessible aux adolescents d’aujourd’hui le postulat délirant d’Ant-Man, de la même manière que Captain America : Le Soldat de l’Hiver et Thor étaient remplis de plaisanteries méta dans le but de faire accepter la dimension mythologique des récits.

S’agit-il d’une distanciation bienvenue ou d’un cynisme qui fera encore enrager les fans ? Difficile à dire pour l’instant. Une chose est sûre, Marvel semble relativement mal à l’aise avec son héritage fondamental (Ant-Man étant originellement le fondateur des Avengers).

 

Aventures ou catéchisme ?

On le rappelait plus haut, c’est la dimension morale imposée par Marvel qui aura coûté à Edgar Wright sa place.

Et effectivement, ce trailer semble particulièrement chargé en message, valeurs et autres catéchèses hollywoodiennes. A moins que comme nous le soulignions ici, Marvel n’entende se doter d’un héros miné par de véritables problématiques intimes.

 

C'est la taille qui compte

On pourra se réjouir de voir enfin un film de super-héros qui nous promette autre chose que de la destruction de masse à tous les étages, dans des décors anonymes et génériques. Et heureusement, Ant-Man semble jouer une toute autre partition.

En revanche, même si les effets spéciaux sont loin d'être achevés, on est très inquiets de l'absence de travail sur l'échelle et les perspectives dans les quelques plans numériques de cette bande-annonce. C'est là que le choix de Peyton Reed à la réalisation peut légitimement inquiéter, le technicien n'étant pas connu pour sa gestion de l'espace ou la créativité de sa mise en scène, deux éléments fondamentaux pour mener à bien cette adaptation.

Avec son intrigue à peine dévoilée, ses enjeux encore mystérieux et ses effets spéciaux clairement en cours de fabrication, difficile de se faire un avis sur la première bande-annonce d’Ant-Man. C’est peut-être là la grande réussite de Disney. Parvenir, malgré la défiance des fans, le scepticisme de la presse et la méconnaissance du grand public, à entretenir encore le mystère autour d’une de ses productions les plus risquées.

Tout savoir sur Ant-Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
uatu
07/01/2015 à 18:20

Le montage peut faire beaucoup pour améliorer ou gâcher un film.
Et les différents entre réalisateur et production ont du être violents.
On verra bien.

Ghob_
07/01/2015 à 16:12

Thanos, es-tu un bot à la solde de Marvel/Disney ?
Nan, parce que tu parles vraiment comme un robot qui sort des chiffres les uns à la suite des autres... En fait, il veut dire quoi ton message ? lol

Sinon pour ma part, pas plus emballé que ça par cette bande-annonce, mais c'est aussi le propre d'une BA : elle peut montrer autant de choses qu'elle peut en cacher, pour moi rien de définitif pour le moment (même si le projet dans son ensemble n'est pas celui qui me parle des prochains Marvel). Par contre, je kiffe le costume :)

thanos
07/01/2015 à 15:59

ont verra bien avec ce nouveau film de super-héros marvel studio qui est le nouveau héros marvel qui est ANT-MAN ( l' homme fourmi ) qui débute la phase 3 de l'univers marvel studio en films pour l'année 2015 et aussi d'etre le premier film d'une nouvelle trilogie a l'avenir qui s'annonce prometteur je pense...! avec ce premier trailer avec des images rapides et peu d'actions et c'est normal pour le moment pour pas en dévoiler trop non plus et de risques de pas tout voir du film et qui sortira au cinéma en 3D le 22 juillet 2015 , et qui verra le jour après la conclusion de la phase 2 de l'univers marvel studio avec le dernier film qui est AVENGERS 2 : L'Ere d'ultron qui est le film de groupes de super-héros marvel studio les plus populaires de tout les temps le plus attendu de l'année 2015 et qui sortira au cinéma en 3D le 29 avril 2015 et qui fera suite au premier film de super-héros de marvel studio qui est AVENGERS 1 sorti au cinéma en 3D en avril 2012 qui a réalisé un immense succée au box office et se retrouvant derrière 2 des grands succées de l'histoire du cinéma qui est titanic et avatar de james cameron et qui n'est pas rien et espérons que AVENGERS 2 face aussi bien que le premier film ou le surpasser tant qu'a faire.

Faboloss
07/01/2015 à 14:48

Le premier Teaser où on voit Ant-man défoncé des gardes dans un couloir était fabuleux.
Depuis Edgar Wright est parti...

yellow submarine
07/01/2015 à 14:46

on ne peut pas dire que Edgar Wright ai une empreinte plus marquée. et au moment ou il a quitté le projet ne soyons pas naïf, tout les plans du film étaient déjà validé, avant le tournage un film de nos jours de cette ampleur a déjà tout storyboardé

maxleresistant
07/01/2015 à 13:40

Esthétiquement on dirait un TV film. Je vois ni humour, ni action, ni scénario intéressant. On verra à la prochaine bande annonce.

votre commentaire