Décryptage de Star Wars : The Force Awakens et du teaser le plus attendu de l'année

Simon Riaux | 28 novembre 2014
Simon Riaux | 28 novembre 2014

Le teaser de Star Wars : The Force awakens est enfin disponible. En moins de 90 secondes, c'est une véritable note d'intention que nous livre le réalisateur J.J. Abrams. En effet, ces premières images attendues par toute la planète nous propose d'ores et déjà de comprendre un peu plus clairement la vision du metteur en scène et l'épopée spatiale qu'il nous a composée. En voici le décryptage :

 

De nouveaux visages

La rumeur annonçait un teaser extrêmement simple, en forme de vignettes présentant l'intégralité des personnages. Il n'en est rien. À l'exception de la mystérieuse voix qui résonne au début de la vidéo, nous ne découvrons ici que deux personnages.

Il s'agit de John Boyega et Daisy Ridley, tous deux nouveaux venus dans la saga. Une façon de nous annoncer que malgré leur retour, les Harrison Ford, Carrie Fisher et autres Mark Hamill ne seront qu'au second plan ?

Adieu le bling-bling

Oubliez l'univers urbain et effervescent de la prélogie de George Lucas, fini les batailles spatiales avec des milliers de vaisseaux, Star Wars revient à ses racines.

Machines vieillissantes, sable envahissant et antiques vaisseaux sont de la partie. J.J. Abrams avait promis de retrouver la patine de la trilogie originale, et tout indique qu'il est en passe de tenir sa promesse.

 

Le retour de la mythologie ?

La prélogie de George Lucas avait marqué un tournant symbolique fondamentale dans la mythologie de la franchise. En faisant de la Force une réalité physique quantifiable et calculable, la puissance mystique qui régit l'univers perdait en impact et en spiritualité.

Par la seule présence d'un sabre laser modifié, The Force awakens nous indique que les choses ont changé. Il n'est plus question ici d'artefact technologique multicolore, mais à nouveau de mêler mythologie classique et modernité.

En témoigne ce sabre, qui combine l'esthétique des lourdes épées du Moyen-Âge et la brûlante puissance du laser. Une fois encore, J.J. Abrams revient aux fondamentaux.

De la mise en scène, enfin ?

Si le public et le temps ont été si dur avec les trois épisodes réalisés par George Lucas traitant de chute d'Anakin, c'est notamment à cause de leur mise en scène, bien trop fonctionnelle.

En une poignée de plans, Abrams nous rappelle qu'il n'a pas son pareil pour générer des poses iconiques et travailler la profondeur de champ.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
palpatine
30/11/2014 à 17:35

yellob submarine , tu te trompe complétement là voit tu , l'empereur palpatine est un méchant très excitant , je tiens a te rappeler que il y a que lui , pour faire revenir les sith et les soldats stoormtropeers et que c'est le seul et dernier grand méchant très dangereux et très puissant et le plus puissant grand seigneur noir des sith du coté obscur de la force du mal absolu de toute la saga star wars et il y a que l'empereur palpatine ( dark sidious ) qui a la main mise sur le mal absolu dans star wars comme sauron pour le seigneur des anneaux ou le hobbit ou lord voldemort pour Harry potter , enfin c'est pour dire que l'empereur palpatine est un méchant très excitant et charismatique et qu'il est irremplaçable comme grand maitre du mal dans la saga star wars et que j'espère et j'aimerais bien que ian mcdiarmid l'incarne a nouveau comme dans les précédents films star wars parce que il le joué a la perfection et il est irremplaçable dans se role et je ne voit pas d'autre pour succéder au grand maitre et d'arriver a la cheville de l'empereur palpatine et je tiens a dire que j'espère de tout cœur , que il va revenir dans star wars 7,8,9 pour préparer sa revanche contre les jedi et les rebelles et qu'il est survécu de sa chute et de la destruction de l'étoile de la mort et d'après les rumeurs récentes sur internet que j'ai vus sur les sites , il se pourrait très bien que l'empereur palpatine revienne dans star wars 7,8,9 et que un autre acteur le remplacerait pour l'incarné et se serait dommage , pourquoi ne pas reprendre le meme acteur comme tout les précédents films star wars qui était joué par ian mcdiarmid et je suis sur , tout comme moi que tout le monde ou pas mal de monde comme fans de star wars , voudrais revoir l'empereur palpatine revenir dans la saga star wars j'en suis convaincu et il y aurait que toi yellob submarine que il ne voudrait pas que l'empereur palpatine ne voudra pas qui revienne et tu serait le seul alors et ne le trouve pas excitant , tu serait le seul dans ce cas

Antho
29/11/2014 à 14:56

Non c'est ma voix dans le trailer because .... "i'm your father"

olivier
29/11/2014 à 13:51

logique que l'on retrouve des vieux xwing. Ca n'a rien à voir avec le fait de faire une rupture avec la prélogie mais simplement parce que ca se passe peu de temps après l'épisode 6. Donc on a encore les vaisseaux du 6. Dans la prélogie, la République est à son summum.
Donc bon, arrêtez de mettre aux oubliettes les épisodes 1 2 et 3 qui n'étaient pas si mal. Différents et fait à une époque différente. Tout est cohérent.
Et JJ va faire un super boulot.

valou
29/11/2014 à 13:46

La voix dans le trailer est celle d'Andy Serkis, cela a été confirmé.

Bisou
29/11/2014 à 08:55

Heureusement qu'il y a des experts pour nous décrypter les images, parce qu'il faut avouer : une bande-annonce de SF, c'est quand même difficile à piger ! On aurait pu écrire les mêmes choses du teaser de la Menace Fantôme. Merci.

rigolax
28/11/2014 à 20:47

Vous êtes sûr que c'est la voix de Benedict Cumberbatch ?

yellow submarine
28/11/2014 à 20:46

Palpatine n'a jamais été un méchant très excitant, du moins à mon gout.

palpatine
28/11/2014 à 20:20

j'espère que le dernier grand seigneur noir des sith du coté obscur de la force et grand maitre du mal absolu et très dangereux de toute la saga star wars qui est l'empereur palpatine alias ( dark sidious ) va revenir dans la troisième trilogie star wars 7,8,9 et qu'il a survécu a sa chute , balancé par dark vador avant de mourir pour protéger son fils , avant qu'il ne le tue , pour avoir refusé de se joindre a ses cotés et remplaçait son père au coté obscur de la force et avoir eu le temps de s'échapper de la destruction de l'étoile de la mort dans star wars 6 : le retour du jedi et qu'il revienne 30 ans après et se cacher dans l'ombre avant de refaire surface et le croyant les jedis , les rebelles mort et qu'il revienne dans star wars 7,8,9 pour reformé ses armées de soldats et avoir un nouvelle apprenti l'inquisiteur après dark vador , le comte dooku et dark maul et que l'empereur palpatine est survécu pour préparer a nouveau sa vengeance sur les jedi et rebelles et qu'une nouvelle guerre éclate entre le retour du grand seigneur noir des sith l'empereur palpatine croyant mort de tous et son immense armée de soldats et sith contre les rebelles et jedi se serait trop génial , enfin j'espère que l'empereur palpatine revienne dans star wars 7,8,9 et toujours incarné comme les précédents films star wars par l'irremplaçable et qu'il le joué a la perfection , personne ne peut faire mieux que lui , ni meme le remplaçait pour un autre ou seigneur noir sith que l'acteur qui l'incarné et joué pour qu'il face son grand retour dans star wars que : ian mcdiarmid je veut qu'il revienne et personne d'autre !

yellow submarine
28/11/2014 à 19:41

on reconnait clairement son timbre, il emploi le même type d'intonation sur iNTO DARKNESS. il y a une rumeur persistance de sa participation au projet. Et après la grosse surprise de Interstellar ça ne serait pas étonnant. Peut être ne prête-t-il pas sa voix qu'a un personnage numérique

Theodore Roosevelt
28/11/2014 à 19:36

Ça peut autant être celle de Cumberbatch que d'Adam Driver. La vérité, c'est qu'on ne sait pas de qui elle est...

Plus
votre commentaire