Jurassic World VS Jurassic Park : on compare les trailers !

Jacques-Henry Poucave | 26 novembre 2014
Jacques-Henry Poucave | 26 novembre 2014

Vingt-deux ans séparent Jurassic Park de Jurassic World. En 1993, le film de Spielberg fut un choc technologique et esthétique qui devait bouleverser à jamais la production des blockbusters Hollywoodien. Aujourd'hui Colin Trevorrow relève le défi complexe de redonner vie à la saga tout en étant à la hauteur de son colossal héritage.

 

D'où l'idée de comparer les deux premières bandes-annonces de ces films, celle de Jurassic Park et celle de Jurassic World, afin d'observer comment Hollywood et ses méthodes de promotion ont évolué en deux décennies.

 

Pas de bras, pas de dinosaures

En 1993, tout le monde attendait l'ouverture du Parc de pied ferme et attendait impatiemment de découvrir les dinosaures de Spielberg. À l'époque pas de réseaux sociaux, de trailers tournant en boucle sur le net ou de forums, seulement la presse et le bouche à oreille.

D'où une bande-annonce pleine de mystère, qui ne dévoile aucun dinosaure. Tout au plus y devine-t-on un peu de peau, un œil de T-Rex, une patte et une bouche de Brachiosaure.

 

Roulez jeunesse

La cible des blockbusters a bien changé. En 1993, Universal visait tous les âges et toute la famille. D'où des personnages de 7 à 77 ans.

Aujourd'hui, la pyramide des âges s'est resserrée, le public visé étant celui des bambins et des jeunes adultes. Du coup, Chris Pratt fait office de vétéran dans la bande-annonce de Jurassic World.



 

Frisson contre frisson

Les deux trailers entendent bien sûr nous faire frissonner, mais de deux manières radicalement différentes. Jurassic World joue la carte du bigger than life, avec ses attractions délirantes, son parc gigantesque et ses dinos géants.

Jurassic Park se vend comme un film d'aventures fortement teinté d'angoisse qui joue à fond la carte de l'enfermement, de la prédation et des séquences nocturnes.

 

Jurassic Sound system

Le thème original composé par John Williams nous ramène en arrière, il évoque une période où les compositions de blockbusters étaient éminemment symphoniques et ne se limitaient pas à des chapes de son destinées à surligner les effets visuels.

Si Colin Trevorrow a pris soin de placer ici une relecture du célèbre thème, Jurassic World semble également vouloir moderniser l'enrobage sonore de la franchise.

 

Il n'est bien sûr pas question de comparer ici un chef d'œuvre sorti il y a vingt-deux ans et un futur film que nous ne découvrirons pas avant plusieurs mois, mais bien de voir en quoi dès leur promotion, ces deux créations symbolisent les transformations de leur secteur industriel.

Jurassic World s'impose ainsi comme un digne représentant de son époque, jeune, coloré et ambitieux.

Tout savoir sur Jurassic Park

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
:)
26/11/2014 à 22:16

Salut t-rex. Je remarque que tout comme toi , ta syntaxe doit au moins dater... piouf... de la fin du crétacé.

Frank Castle
26/11/2014 à 18:06

"C'est curieux chez les T-Rex ce besoin de faire des phrases !" (emprunt à M. Audiard)

rigolax
26/11/2014 à 16:50

Si t-rex pouvait se relire avant de poster.... Merci à lui.

Frank Castle
26/11/2014 à 16:07

Nous en avons désormais la preuve : le T-Rex a du mal à assembler des mots pour en faire des phrases.

Inspecteur trailer
26/11/2014 à 14:32

J'ai bien l'impression que les dino en image de synthèse n'étaient pas prêt pour être montrés dans le trailer de 1993.
Ils ont due passer de bonnes journées en salle de montage pour trouver comment vendre le film sans pouvoir montrer les bébêtes en action.
Et ça marchait, à l'époque cette bande annonce m'avait rendu hystérique!

t-rex
26/11/2014 à 14:12

j'espère que jurassic park 4 alias ( jurassic world ) fera bien meilleur que le premier jurassic park 1 , mais je reste sceptique...? et que j'espère que les vélociraptors seront aussi menaçant et féroce que les 3 précédents films de jurassic park et non apprivoisé comme la rumeur le disait pour ce jurassic world , parce que ont voit a la fin de la bande annonce que les vélociraptors courent avec chris prat en moto , au lieu de le prendre pour cible de chasse pour l'attaquer et mangeait et sa , sa me fait peur que jurassic world soit baclé a cause de sa , et que j'espère , pour que je soit rassuré que les vélociraptors se joindront aux tyrannosaures rex et au nouveau dinosaure inventé d-rex et mosasaures pour l'eau au moment de l'évasion de leurs enclos dans le nouveau parc jurassique pour attaquer et chasser les gens qui courent pour échapper aux dinosaures qui tente de les bouffait... reconstruit 22 ans après le fiasco de l'ancien parc jurassique de jurassic park 1

votre commentaire