Star Wars : The Force awakens, décryptage d'un titre mystérieux

Simon Riaux | 7 novembre 2014
Simon Riaux | 7 novembre 2014

On connaît désormais le titre officiel du projet fou de J.J. Abrams, Star Wars : The Force Awakens. S'il s'avère dans la lignée des précédents, il n'en est pas moins porteur de sens et de spéculations aussi diverses que variées. Mais que signifie-t-il vraiment ?

 

Le Retour de la force

 

Avec beaucoup de tact et de délicatesse, le réalisateur et Disney s'efforcent de tirer la chasse sur la prélogie de George Lucas, considérée par beaucoup comme une insulte faite au cinéma (voire à l'univers en général).

On se souvient qu'un des éléments les plus critiqués de ces trois métrages était leur rationalisation de la Force, ramenée à un simple phénomène physique. Le titre The Force Awakens fait clairement référence à la dimension spirituelle de la chose.

Encore un moyen d'adresser un clin d'œil au fan et de lui signifier que le message a été bien compris, que la saga retournait à ses fondamentaux en se focalisant sur l'un des éléments qui faisait son identité et sa saveur.

 

Un lien direct avec Un nouvel espoir

 

Comme il l'a déjà expliqué J.J. Abrams veut retrouver la patte de la trilogie originelle. Une intention que l'on sent dans ce titre, qui dégage les mêmes notions que celui de la Guerre des Étoiles de 1977. Entre L'Éveil de la Force et un Nouvel Espoir, c'est la même idée de renaissance, d'arrivée d'un nouvel ordre, l'avènement d'un élément déclencheur qui s'impose.

La confirmation des rumeurs ?

Si l'on ignore encore la véracité des divers bruits de couloirs qui enflamment les Internets, deux choses semblent désormais à peu près certaines. Quel que soit l'importance de son rôle à l'écran, le personnage de Luke sera fondamental (au moins sur le plan symbolique) et la Force ainsi que ses bouleversements seront au centre du récit.

Ainsi, ce titre paraît s'accorder tout à fait avec une des dernières rumeurs parues sur la Toile. Selon cette dernière (attention SPOILERS) Luke, devenu un Jedi surpuissant, serait aux portes de la folie.

Après s'être exilé aux confins de la galaxie pour dissimuler ses pouvoirs suite à un déchaînement de Force incontrôlable, il serait convoité par le côté Obscur et le héros du film, chacun cherchant à le rallier pour bénéficier de ses capacités.

Prenant part à un conflit galactique de grande ampleur, il provoquerait un gigantesque bouleversement dans la Force.

D'où le titre.

 

Bye-bye Episode 7

 

Il y a encore quelques heures, ce nouveau Star Wars s'intitulait Episode VII, cette appellation a désormais officiellement et totalement disparu. Mine de rien c'est une nouvelle d'importance. Pour la première fois, un épisode canonique de la saga ne bénéficiera du chapitrage classique de la franchise.

La raison vient sans doute de la volonté de Disney d'amasser quelques milliards de dollars à l'aide d'une marque (Lucasfilm) achetée à prix d'or. Pour ce faire il faut rassembler le plus d'enfants et d'adolescents dans les salles – puisqu'ils représentent le cœur de cible actuel d'Hollywood. Et donc, ne pas risquer de faire hésiter qui que ce soit avec un chiffre sous-entendant qu'il se risque au beau milieu d'un récit déjà entamé.

Une forme de dépoussiérage un peu cynique en somme.

Enfin, la disparition du chiffrage est sans doute liée à la mise en chantier de plusieurs spin-off, qui pour attirer eux aussi le public en masse se doivent de ne pas apparaître comme des sous-Star Wars. La solution la plus simple reste encore de faire disparaître le vieux chapitrage plutôt que de doter les spin-off d'une nomenclature parallèle.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
stivostine
08/11/2014 à 13:16

Abrams qu'est ce qu'il a fait de bon ? vraiment ? je crois rien......et c'est pas prêt de changer malheureusement car il n' aucune étoffe cinématographique, il a amené la tv au ciné, quelle horreur

rigolax
08/11/2014 à 10:39

J'ai cru comprendre que les romans ne seront pas pris en compte, non ?

Bolderiz
08/11/2014 à 08:03

Oui, bon, bref...

memede leberbare
07/11/2014 à 23:39

Pour moi comme pour beaucoup de star warsophiles,ces revelations nous font doucement rire,car il y a longtemps que l on sait tout ça ayant lu les romans de l univers étendu,dans lesquelles,par exemple ,Luke passe effectivement du cote obscur jusqu’à a ce que leia l en ramène et puis il y a aussi le retour de l empereur et de vador parle biais du clonage (pour l empereur en tout cas) mais je pense que cela fera l objet de d autres épisodes.

Dirty Harry
07/11/2014 à 19:08

Ba voilà ! Le message a l'air d'être passé : si l'on veut de la science et des hypothèses extraphysiques on court vers Star Trek, si l'on veut du conte de fée avec de la Foi (qui amène au dépassement de soi-même) pour faire de la chanson de geste spatiale, on fait du Star Wars. Faut pas tout mélanger comme l'a fait Lucas avec les pénibles complots Romains et sa Force en intraveineuse dans les épisodes 1, 2 et 3.

votre commentaire