Pourquoi Christopher Nolan a refusé que Man of Steel ait une scène post-générique

Christophe Foltzer | 5 novembre 2014
Christophe Foltzer | 5 novembre 2014

Depuis le début de l'offensive Marvel au cinéma est née une tradition que tout le monde attend à chaque nouveau film : la fameuse scène post-générique qui teasera la suite. Pourtant, un homme s'est élevé contre cette mode : Christopher Nolan.

Car oui, si l'on se souvient bien, Man of Steel ne comportait pas ce genre de scène. De l'aveu même de Christopher Nolan au micro de The Guardian, c'est une décision qui lui revient, son statut de producteur sur le film lui ayant permis de contrer les demandes de Warner qui voulait évidemment sacrifier à la mode.

Hors de question pour le réalisateur de la trilogie Dark Knight, et sa réponse est particulièrement cinglante :

"Un vrai film ne ferait pas ça."

Sachant que DC et Marvel sont désormais officiellement en concurrence et que ce type de séquence constitue la signature de la filiale de Disney, difficile de ne pas y voir une attaque directe.

Il est vrai que Warner avait demandé à Zack Snyder d'inclure une petite scène humoristique à la fin du film histoire de faire un petit clin d'oeil complice à son spectateur. Mais maintenant que Nolan a annoncé qu'il prenait un peu de distance avec les super-héros (encore que cela reste à prouver), cela signifie-t-il que Batman v Superman : Dawn of Justice comportera ce type de gag ? Il y a fort à parier que oui.

Tout savoir sur Man of Steel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mikegyver
05/11/2014 à 18:43

bete de la part de Nolan, faut qu'il pete un coup pour se destresser, il comprends pas le spectateur c'est tout,

le fan sur ce genre de film veut du teaser, veut fantasmer, une scene avec des reference , aux autres persos DC ou a l'univers superman en general, aurait ete bien vu, et si bien faite, bandante pour le geek.

Meme si la scene de Future past sert pas a grand chose, on s'en fout elle est la,et ne gene pas du tout, tease et fait plaisir.

Le plaisir du fan il connait pas le nolan, sinon il nous aurait pas pondu un rise de triste memoire.

Jdh
05/11/2014 à 17:36

Si c'est pour avoir des scènes aussi pourri que " Donald le canard" c'est sur...

Spip
05/11/2014 à 16:39

C'est surtout une jolie réponse à la semi-demande des frères Russo de voir leur Captain America 2 être nominé aux Oscars...
Car si The Dark Knight n'avait été nominé en 2008 que pour des Oscars techniques (à l'exception notable bien sûr de l'inévitable récompense pour Heath Ledger) le film avait tout de même intégré le top 10 de l'AFI.

Hélène Hémeurtre
05/11/2014 à 13:18

A choisir entre la peste et le choléra, j'avoue que je prends le parti de Nolan.

votre commentaire