Interstellar : premières critiques mitigées pour l'épopée de Christopher Nolan

Simon Riaux | 28 octobre 2014
Simon Riaux | 28 octobre 2014

Les premières critiques américaines et anglaises viennent de tomber, suite aux projections d'Interstellar, le nouveau film de Christopher Nolan. Son film de science-fiction avec Matthew McConaughey est un des plus attendus de l'année, mais les retours sont pour le moins mitigés.

Commençons par les avis qui fâchent, notamment ceux du Hollywood Reporter ou encore du Guardian. Tous deux rendent hommage à « une épopée pensée et réalisée de manière grandiose », saluent « la plus plaisante introduction de théories scientifiques sur grand écran depuis Inception », mais les critiques regrettent des personnages « perdus dans l'espace » et des émotions mises en avant avec des résultats « inégaux ».

Indiewire est beaucoup plus dur et compare carrément Christopher Nolan à Michael Bay, expliquant que sa frénésie visuelle ne « compense jamais un scénario déséquilibré ». Sans pitié, le site américain décrit un sentimentalisme digne « d'un magasin de carte de vœux ». Forbes n'est pas moins sévère : « Je ne pensais pas me retrouver face à une expérience manquant tant d'inspiration ».

 

Heureusement, de nombreux journalistes ont également apprécié le film de Christopher Nolan et le défendent bec et ongle.

The Telegraph met ainsi en avant « la beauté transcendante » de certaines séquences. Variety va plus loin encore et range Nolan « juste à côté de 2001, Rencontres du troisième type et Gravity ». Pour Time Out, il n'y a pas photo, Interstellar est un chef d'œuvre qui écrase tout sur son passage, puisque « en comparaison avec l'épopée spatiale de Nolan, le Cuaron a l'air d'un simple amuse-gueule ».

Bref, après The Dark knight rises tout indique que Christopher Nolan va encore faire sacrément polémique chez les cinéphiles. Verdict dans les salles françaises le 5 novembre prochain, où les fans se rueront probablement par milliers pour découvrir le nouvel évènement concocté par le réalisateur du Prestige.

 

 

commentaires

Bellanus
29/10/2014 à 01:39

Bof, c'est du marketing tout ça. Les gens vont y aller, vont se faire chier, et vont dire qu'ils l'ont vu. Et Nolan refera un film à 200 millions de dollars.

cacaolalao
28/10/2014 à 21:59

Rien de tel que l'imdb pour se faire une idée précise de l'avis de centaines de milliers de spectateurs, suffisamment amoureux de cinéma pour perdre quelques secondes de leur temps à noter des films ( et qui valent mieux que l'avis "intellectualisé" de 5 journalistes)... mis à part la première place et hype hallucinante des évadés (devant tous les films de l'histoire du cinéma !!!!????), c'est un site qui a du sens... donc j'attends

ère étam
28/10/2014 à 21:21

Et par ailleurs, une fois leur twist éventé et les ficelles bien visibles, les très surestimés Memento et Le Prestige sont quasi impossibles à revoir. Pas un bon signe pour leur postérité.

Jean-Michel Buckler
28/10/2014 à 20:56

A titre personnel, je suis toujours épaté dans le mauvais sens du terme par le vieillissement des films de Christopher Nolan. Il est étonnant de voir comment des films prophétiques comme Videodrome de Cronenberg ou même Blade Runner de Ridley Scott ne prennent pas une ride et ont même tendance à se bonifier avec le temps. Séduit par The Dark Knight, je me suis vite rendu compte qu'on se faisait vite chier dès que Ledger n'était pas à l'écran. La séquence neigeuse d'Inception est chiante à mourir. Nolan, c'est l'histoire d'un mec qui se rêve en génie mais qui n'est au fond qu'un money maker pas très doué dans la mise en scène.

Ben
28/10/2014 à 19:52

Enfin quand on voit les critiques élogieuse que Fury reçoit alors que c'est probablement un des pires films de l'année. A la fois bas du front et souvent détestable (une scène d'initiation à la Training Day et une scène dans un appartement notamment), complètement irréaliste où les personnages ne sont que des caricatures de perso déjà vu dans plein d'autres films de guerre (Soldat Ryan au hasard) et dans Training Day. Bref tous les éléments bancales déjà présent dans Training Day mais dans un contexte qui ne permet pas ce genre d'approche.

Je ne m'inquiète pas outre mesure ;)

Jacqueline Maginot
28/10/2014 à 17:50

On croise les doigts pour que l'imposture Christopher Nolan soit bientôt révélée au grand jour et que les faux cinéphiles / vrais ignares cessent de gravement surestimer ce faiseur et d'en faire l'égal d'un authentique génie comme, au hasard, Stanley Kubrick.


28/10/2014 à 17:13

Désolé de te contredire T2000 mais la question du voyage est sans fondement à court terme, à moins de trouver une source d'energie quasi illimitée(c'est pas impossible mais c'est pas pour tout de suite) et à mettre en application tout un tas de théories de la physique quantique à une échelle macro. Bref il y a du boulot et ça restera certaienement pendant des années(voir certainement des siècles) un sujet de reflexion SF.
Quant à la question du pourquoi, je doute que l'on ait un jour une réponse autre que philosophique et si tel était le cas je doute que l'on puisse l'assimiler.

T2000
28/10/2014 à 14:26

Imaginez qqch que l'homme n'as jamais fait et soumettre une vision possible de ce que pourrait être un voyage de ce type avec les surprises qui les attendent ... et se faire descendre par la critique que l'histoire est bancale ... cela me laisse perplexe.
Je plusois sur les penseurs de ce que doit être une bonne histoire et me laisserai transporter par la vision de nolan sur une hypothétique devenir de l'espèce humaine.
Je ne suis pas un gros fan des batmans du même réalisateur, mais là ... il a réussit à chatouiller ma curiosité sur un sujet qui va devenir cruciale dans les années à venir : On doit se trouver un nouveau chez soi au risque de nous voir disparaitre.
L'univers est destruction et construction et si nous pouvions répondre à la question du pourquoi de tout ce manège. On pourra surement accéder à un autre niveau de sagesse que nous ne possédons pas aujourd'hui malgré nos efforts.

mikegyver
28/10/2014 à 12:40

20% en moins sur rotten que le DK Rises ?

les gouts et les couleurs, mais vu la catatrosphe qu'etait Rises, ca fait peur.....a priori tout le monde s'accorde sur le fait que c'est joli :)

Toujours pas rassurant :)

Diego Fuckyourself
28/10/2014 à 11:11

Sur Rotten Tomatoes c'est actuellement le film le moins bien noté de Nolan. 20% en moins que The Dark Knight Rises, par exemple. C'est peut-être un bon signe, en fait...

votre commentaire