Heart of the Sea : Thor harponne Moby Dick dans la bande-annonce démente du nouveau Ron Howard

Simon Riaux | 16 octobre 2014
Simon Riaux | 16 octobre 2014

Thor affrontera bien Moby Dick sur grand écran, et ce grâce à Ron Howard. Heart of the Sea est en effet le récit du naufrage de l'Essex Nantucket et de la mort de la majorité de son équipage, traqué par une gigantesque baleine blanche.

Mine de rien, la carrière de Ron Howard est en train de prendre un tour absolument passionnant. Après l'excellent Rush (déjà avec Chris Hemsworth), le metteur en scène prolonge encore le tournant épique de sa filmographie. Il s'attaque ici à l'histoire vraie qui inspira Moby Dick, dont est dévoilée aujourd'hui la magnifique bande-annonce.

Porté par Cillian Murphy, Ben Whishaw et donc l'imposant Chris Hemsworth (définitvement un des meilleurs aventuriers apparus ces dernières années sur les écrans), le trailer révèle une image superbement travaillée. Entre les embruns d'un Turner et les couleurs iodées d'un Vermeer maritime, c'est un somptueux tableau vivant qui s'anime sous nos yeux. Terriblement spectaculaire qui plus est.

On notera que Howard a donné le rôle d'Hermann Melville (auteur de Moby Dick) à Ben Wishaw, choisissant ainsi de déformer un peu la réalité. En effet, l'écrivain n'a jamais été témoin de la tragédie mais l'a ressortie de l'oubli 30 ans après les faits. L'auteur a néanmoins bien connu le quotidien des baleiniers, retranscrit à la perfection dans son chef d'œuvre. Voilà qui achève de faire de Heart of the sea un des projets les plus ambitieux et excitants de ces prochains mois.  

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flash
17/10/2014 à 19:02

Ca m'a l'air bonnard !

WaterMelon
17/10/2014 à 15:43

Le film ne sera pas pour autant un compte rendu réaliste. Déjà parce Melville en sera un personnage, bien qu'il n'ai jamais assisté à la tragédie. Ensuite parce qu'on a presque pas d'éléments sur ce qu'il s'est réellement passé. Il s'agit donc bien d'une adaptation très libre de moby dick on de son matériel thématique; une sorte d'achab begins où on verra probablement doù vient le trauma d'achab. meêm s'il a un autre nom.

almat
17/10/2014 à 14:29

C'est bien beau de faire l'étalage de votre culture les mecs mais ça parle de l'histoire qui à inspiré moby dick. Donc pas d'achab et cie... ceux qui connaissent un peu, savent que ça va parler de cachalot mais aussi de cannibalisme (cf histoire de l'Essex)...wait and see

WaterMelon
17/10/2014 à 12:09

Le livre ne contient pas ou peu d'action et ce n'est pas un récit "d'aventures".
La confrontation avec Moby Dick n'intervient que dans les dernières pages du récit. Il s'agit avant tout d'une tragédie et du combat d'un homme, Achab, le capitaine du bateau qui a jadis perdu sa jambe en affrontant la baleine, dans un drame qui ressemble justement à la mésaventure du Nantucket.
Le principe du roman (etd'autres de Melville) c'est de raconter l'histoire d'un homme qui SAIT qu'il ne peut qu'échouer et qu'il va au devant de sa mort, mais qui décide de ne pas s'y soumettre et d'affronter Dieu. Il le dit lui-même, il préfère mourir en affrontant le destin que de courber l'échine devant lui. Donc oui, Heart of the sea a des chances d'être long, bavard et existentialiste. Et c'est très bien.

mikegyver
17/10/2014 à 11:35

je plussoie @ilédénotre , a l'origine je pense pas que Moby Dick soit un bouquin de "monstre", ce qui nous donne pas un film d'action, mais un drame en gros.

Donc beaucoup de blablas,etc,etc surement bien si j'en crois la reputation du bouquin, mais pas representatif du trailer.

ilédénotre
17/10/2014 à 09:51

Vous compliquez pas, si le film suit à peu près les événements réels, la bande-annonce a déjà tout montré. Le reste sera du bon gros blah-blah sentimental.

Will Wayne
17/10/2014 à 00:03

Je suis déjà pour la baleine.

Mordhogor
16/10/2014 à 18:52

Waouwww ! Je ne suis pas vraiment fan du Howard de ces dernières années, mais là, j'avoue que la bande-annonce est soufflante ! Les images et les plans sont de toute beauté, et le casting a l'air à la hauteur du sujet. Hemsworth a l'air à l'aise dans son rôle et son charisme crève l'écran de ces quelques 2 mn... J'ai soudain hâte de voir ce film dont j'ignorais jusqu'à l'existence il n'y a pas deux minutes !!! Ce film pourrait bien trouver sa place entre deux encapés et des sabres-lasers.

TchiTcha
16/10/2014 à 18:12

OK. Claque de l'année en vue.

votre commentaire