Batman & Robin : Joel Schumacher s'explique et demande pardon

Mise à jour : 20/08/2017 20:23 - Créé : 14 octobre 2014 - Christophe Foltzer
batman & robin
20 réactions
Dans la longue histoire des pires films de super-héros, Batman & Robin arrive quasiment toujours en tête. Qu'on se rappelle les bat-têtons, la bat-credit card, les vannes pourries de Mr Freeze, le jeu "particulier" d'Uma Thurman et la présence de l'insipide Bat-Girl et déjà, une bat-nausée nous assaille.

Alors qu'on a passé quasiment 20 ans avec ce trauma digne du Vietnam en pensant que son auteur, le tristement célèbre Joel Schumacher, dormait en paix avec lui-même chaque nuit, on apprend aujourd'hui que la réalité est sensiblement différente. Dans une interview accordée à Variety, le réalisateur s'est en effet exprimé sur ses deux Batman et ce qu'il en a dit en a surpris plus d'un.

"Je n'ai jamais été capable de plonger dans les ténèbres. A cause de Batman Returns, les familles se sont plaintes que la franchise était trop adulte, ce qui n'est pas une critique contre Tim Burton hein. Quand ils m'ont proposé de faire la suite, je suis allé voir Tim et je lui ai dit : 'C'est ta franchise et ils veulent maintenant que je m'en occupe. Je ne le ferai pas si tu n'es pas d'accord.' Mais Tim m'a répondu : 'Fais-le ! S'il te plait ! Je ne peux pas en faire un de plus !' Donc même si Batman Forever est un film très sexy, il est avant tout pour toute la famille."

Mais est arrivé ensuite l'abominable Batman & Robin, dont l'échec a empêché le Dark Knight d'être présent sur les écrans pendant quasiment 10 ans, avant que Nolan ne s'en charge. "Val Kilmer a quitté le projet à la dernière minute pour aller faire L'île du Docteur Moreau. Ca a tout changé. George (Clooney) a fait beaucoup d'efforts mais c'était moi le vrai problème sur ce film. Je n'avais jamais fait de suite à aucun de mes films auparavant, et les suites ne sont faites que dans un but : rapporter encore plus d'argent et vendre des jouets. J'ai fait mon boulot, mais je n'étais pas du tout à l'aise dans ce rôle.

Ils voulaient une suite rapide et j'ai dit oui. Il n'y a personne d'autre à accuser que moi. J'aurai pu dire que je ne la ferais pas. Aujourd'hui, à chaque fois que je vois une liste des pires films jamais faits, je prie pour qu'on ne soit pas dedans. Je n'ai pas fait du bon travail. George oui, Chris (O'Donnell) aussi, tout comme Uma (Turman). Arnold est Arnold."

commentaires

Batmannnnnnnnn!!! 24/07/2015 à 15:40

Au risque de blesser la majorité je ne trouve pas ce film pourri et je l'adorais étant gamin. Je ne l'ai jamais comparé aux anciens et que je l'ai pris comme un dessin animé live. La cible était les gosses de toute façon! Je l'ai revu récemment j'apprécie le côté second degré : la touche what Else et les vannes de George Clooney apportent un côté nanar assumé qui donne un coté culte à ce film (allez y vous pouvez m'insulter) . J'aurais préféré les bat-tétons sur Bat-Girl mais bon... Par contre Batman Forever c'est autre chose... Jim Carey et Tommy Lee Jones sont insupportables dans ce film!

Jean Jankul 26/10/2014 à 00:56

Quoi ? Quoi ? Quoi ? Je rêve ou il y a des mecs qui osent poster que "Non, c'est pas si pourri ! Faut pas abuser ! Vous êtes tous tellement méchants et gratuits !"
Qu'ils essaieraient de réhabiliter l'étron de Schumacher que ça m'étonnerait pas.
Alors que non.
Mais clairement non.
Ce film est une merde intégrale et mérite de figurer dans les accidents industriels hollywoodiens les plus mémorables. Cela vous fait rire les jeux de mots pourris de Schwarzy sur la glace ? Cela vous fait pas saigner les yeux tellement c'est d'un moche et surtout d'un con ?
Et puis quoi encore ? Vous voulez réhabiliter Michael Bay et Luc Besson tant que vous y êtes ?
Putain, vous me dégoutez.

sylvinception 23/10/2014 à 12:13

Joel Shumacher, Brett Ratner, John Moore, Marc Webb,..

Ces réalisateurs américains ont un point commun, sauras-tu le trouver ??

(quel dommage que Marc Forster soit européen MDR)

punisher 15/10/2014 à 11:05

fan de batman un gros nanar acteurs nuls et tres moche visuellement

Touco 15/10/2014 à 08:07

Tous les gouts sont dans la nature, mais pour rester dans le ton de cette oeuvre, il faut quand même avouer que le film Freeze le ridicule ! (désolé) :)

Je Paie Comptant 15/10/2014 à 01:04

Je ne comprends pas pourquoi ce film a traumatisé tant de monde.
Ça devient vraiment lassant et gratuit de massacrer sans fin ce film que je trouve pour ma part, sincèrement fun, drôle et jouissivement kitch.
Ne pas aimer est une chose, le lynchage c'est vraiment bas.
Un site de cinéma se doit d'exposer son avis mais massacrer ouvertement Dolan comme vous l'avez fait (bien que je déteste aussi ce cinéaste et ce mec) et participer à cette mascarade geek consistant à massacrer Schumacher parce qu'on a touché leur petit Batman, c'est lourdingue et gratuit puisque non constructif.
Dommage....

Christophe Lambert 14/10/2014 à 19:33

Oui d'ailleurs on parle plus jamais de vercingetorix, forteresse II et beowulf.

Mordhogor 14/10/2014 à 18:31

Excellent, Touco !

Touco 14/10/2014 à 16:39

Bah, ce n'est pas le seul ratage d'anthologie dans l'hisoire du cinéma!
Les Américains ont "Batman & Robin" avec Georges Clooney et nous on a "Vercingetorix" avec Christophe Lambert :)
Et puis un blockbuster pro-gay au debut des années 90, c'est quand même osé!

Hildegarnic 14/10/2014 à 14:53

Dommage qu'il soit si amer. Parce que je dois être l'un des rares à l'avoir vraiment aimé

votre commentaire