Mommy : 5 bonnes raisons de détester Xavier Dolan

Jacques-Henry Poucave | 6 octobre 2014 - MAJ : 12/06/2019 09:58
Jacques-Henry Poucave | 6 octobre 2014 - MAJ : 12/06/2019 09:58

Depuis le dernier Festival de Cannes où il a reçu le Prix du Jury, impossible d'échapper à Xavier Dolan, devenu la coqueluche des médias français à l'occasion de la sortie le 8 octobre prochain de Mommy. Parce qu'il est toujours appréciable d'aller contre le vent, la rédaction vous fournit quelques arguments parfaitement valables pour proférer en société votre détestation de ce réalisateur en route pour la gloire.

 

 

 

1. On le voit partout

Les Inrocks, Première, Les Cahiers, Styles, Têtu... Xavier Dolan est partout, jusque dans les talk shows les plus courus du PAF. Absolument partout. Étant entendu qu'il est toujours de très bon goût de détester ce que la plèbe adore, ne manquez pas une occasion de fouler au pied le jeune réalisateur en public. Vous aurez ainsi deux bonnes années d'avance sur le défouraillage en règle que subira l'artiste d'ici à ce que la majorité ait retourné sa veste, à l'occasion d'un dérapage de trop ou d'une œuvre « ratée ». Ne les attendez pas.

 

 

2. Il a réhabilité Céline Dion

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Mommy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Benoît
21/10/2014 à 22:08

C'est tellement chic de démonter un film tellement extraordinaire... Soit c'est du second degré et je ne vois pas l'intérêt, soit c'est au premier degré et c'est tout aussi nul ! Bref, parlons de l'essentiel et de ce film génial, sincère, émouvant, totalement maîtrisé, nourri de plein de références, et porté par des acteurs fabuleux ! Une claque émotionnelle... J'y retourne !

Pfff !
16/10/2014 à 13:47

Pfff ! on aime tous et on est tous fan de Xavier Dolan, Cet article est juste pour nous titiller. Dolan est un génie du cinéma évidemment (mais pas Céline Dion, ça c'est sûr et on est d'accord sur ça!)....

Mélanie H
09/10/2014 à 08:03

Je comptais bien m'arrêter dès mon premier commentaire mais avec des personnes comme vous c'est difficile de rester sur des critiques personnelles qui n'ont RIEN à voir avec le sujet de départ... Mais tu as raison je vais m'en tenir à ça étant donné que je ne pense pas avoir à me justifier sur "mon style" (et encore moins me défendre!)

Ze big blog online
08/10/2014 à 02:13

@Mélanie H: Arrête un peu s'il te plait. Ton style est à l'écriture ce que le harmpit est au fétichisme sexuel.

Mélanie H
07/10/2014 à 22:45

@Le Veilleur: "Les films de Spielberg non plus, Mélanie H la bobo en carton pâte. Mais je comprends que tu ne puisse pas saisir cette nuance. Mais si tu veux je te donnerai des cours pour comprendre les films de ce génie de Steven."
Ne vois pas en mes propos une insulte au génie de Spielberg, Mon but était simplement de dire que ce ne sont pas forcément les films les plus connus qui sont les meilleur (là encore je ne cherche pas à sous-entendre que Spielberg fais des films connus donc nuls). Certes je n'ai pas encore vu Mommy mais j'ai vu le reste des œuvres de Dolan, j'ai saisis son style et il me plait, voilà ce que je dis. Les films de Dolan sont spéciaux, ils sont même parfois dérangeant mais toujours dans un but définis, ensuite le spectateur aime ou non je le conçois.
De plus je tiens à dire que je participe à un débat sur LES OEUVRES DE XAVIER DOLAN et en aucun cas je ne pensais qu'il était nécessaire de commencer à se lancer des piques personnelles.
Pour tout te dire ton terme de "bobo en carton pâte" est loin d'être approprié à ma personne. Je ne vois pas en quoi exprimer une opinion te donne le droit de me catégoriser dans une case "BOBO" et encore moins "carton pâte je te prie. Donc avant de vouloir me donner de quelconques cours sur les œuvres cinématographique de "Steven" (comme tu aime l'appeler par son petit prénom), demande avant tout à quelqu'un de t'inculquer l'art de poser un argument sans catégoriser ceux qui ont un avis contraire. A la limite, tu pourras dire que je suis chiante, timide, toujours hyper excitée, gentille ou même méchante mais ne me nomme pas dans un style auquel je n'appartiens pas. Sur internet je pense que le respect est de mise pour échanger convenablement. Sur ce bonne soirée.

Who'sBad?
07/10/2014 à 21:42

"Moi, au-delà du débat en question, je remarque qu'on ne peut pas sortir un article critique (qu'il soit sérieux ou comique) sans que quelqu'un ne se pointe en invoquant l'homophobie ou l'homosexualité refoulée..."

Un article critique SUR XAVIER DOLAN, j'entends...

Who'sBad?
07/10/2014 à 21:38

Moi, au-delà du débat en question, je remarque qu'on ne peut pas sortir un article critique (qu'il soit sérieux ou comique) sans que quelqu'un ne se pointe en invoquant l'homophobie ou l'homosexualité refoulée... Si le sujet de l'article avait été Spike Lee, celui-ci aurait donc été négrophobe ? Antisémite dans le cas de Polanski ? Misogyne dans le cas de Jane Campion ???

Eh ben, si ce type de bien-pensance réductrice et démago est représentative du public de Dolan, il n'a pas de souci à se faire pour son avenir... elle est malheureusement de plus en plus la norme...

JM
07/10/2014 à 17:27

GIGI ! bon déjà quand on prend le pseudo d'un personnage super kitch de manga… faut pas s'attendre à de la haute volée et en plus tu écris en cap parce que Oh mon Dieu ! ils parlent mal de mon réa préféré mais GIGI faut savoir lire : "À la notable exception de Tom à la ferme, il n'y à peu près rien à sauver". ce qui veut dire que la rédac donne du crédit à Tom à la ferme !!!!
pas aux autres bouses ! Donc ce n'est pas la peine de t'exciter comme ça c'est pas bon pour ton eczéma !

Le Veilleur
07/10/2014 à 13:03

Xavier Dolan ce n'est pas du Luc Besson, ou du Spielberg. Les films de Dolan, on les regardes un millions de fois pour en saisir chaque détails parce que ce ne sont p1s des films qu'on regarde sans chercher à comprendre pourquoi.
Mais je comprend que vous ne puissiez pas saisir cette nuance." Les films de Spielberg non plus, Mélanie H la bobo en carton pâte. Mais je comprends que tu ne puisse pas saisir cette nuance. Mais si tu veux je te donnerai des cours pour comprendre les films de ce génie de Steven.

Rasta Moquette
07/10/2014 à 11:55

Cet article est aussi minable que les films de ce monsieur Dolan.

Plus