The Artist : Michel Hazanavicius accusé de plagiat

Christophe Foltzer | 4 septembre 2014
Christophe Foltzer | 4 septembre 2014

On reparle du succès planétaire qui a permis à Jean Dujardin de s'installer à Hollywood, The Artist.

Une plainte pour plagiat vient d'être déposé par le scénariste et metteur en scène Christophe Valdenaire contre le réalisateur Michel Hazanavicius et le producteur Thomas Langmann.

Christophe Valdenaire dénoncerait une copie de son scénario, écrit entre 1998 et 2009, sur plus d'une dizaine de scènes et une trentaine de points de convergence.

En effet, il affirmerait que le film oscarisé serait calqué sur son Timidity, la Symphonie du petit homme dont "deux demandes d'aides ont été formulées au CNC en 2000 et 2006. Une structure de production a été créée pour le film, un récapitulatif des plans et séquences a été réalisé en juin 2006 et des essais pellicules ont été réalisés."

Comment alors le scénario se serait-il retrouvé dans les mains d'Hazanavicius et Langmann ? Par la mère de Bérénice Béjo (compagne du réalisateur), que Valdenaire avait approché dans l'optique de faire passer des essais à Moïra Grassi, l'une de ses filles.

"Peu de temps après, j'apprends avec consternation que monsieur Michel Hazanavicius entre en production d'un film ayant les mêmes caractéristiques, et informe aussitôt la mère de madame Bérénice Béjo de mon inquiétude."

De son côté, Michel Hazanavicius dit avoir "la conscience claire comme de l'eau de roche"  tandis que l'avocate de Thomas Langmann répond que ce dernier n'est "absolument pas inquiet".

A suivre...

 

 

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire