Scandale : le ALS Ice Bucket Challenge serait une fraude massive

Christophe Foltzer | 1 septembre 2014
Christophe Foltzer | 1 septembre 2014

En matière de débilité 2.0 virale, le Ice Bucket Challenge aura été le champion de 2014. Une frénésie qui s'est propagée vitesse grand V sur les réseaux sociaux, aidée il est vrai par une tripotée de personnalités passées sous la bassine d'eau froide, histoire de faire monter le truc.

Comme toute opération virale, celle-ci suscite une certaine suspicion, car au-delà de l'imposant dispositif de communication mis en place, il est quand même question d'argent, de notre argent. Si la cause originelle est noble (lutter contre la sclérose latérale amyotrophique) il ne faut pas oublier que l'état d'esprit ultra libéral actuel pervertit la plupart du temps les actions les plus sincères.  

On n'est donc pas surpris lorsque l'on découvre cet article du site Tlwep qui dévoile que l'opération caritative serait en fait une bonne grosse fraude comme en voit souvent en ce moment.

En effet, le site annonce que sur les 100 millions de dollars récoltés jusqu'à présent, seuls 27% auraient été donné à la recherche contre la maladie, le reste étant destiné aux campagnes de promotion, à des dons externes vers d'autres associations et aux salaires des employés de la ALS Foundation.

Et, histoire d'enfoncer le clou, l'article en question a publié les salaires annuels desdits employés, pour que tout le monde se rende compte quelle noble cause leurs dons défendent. Quand on réalise que les salaires annuels sont compris entre 110.000 et 200.000 dollars, on ne peut s'empêcher de conseiller aux internautes de s'informer sur un phénomène viral d'apparence cool et bon esprit avant d'y plonger totalement.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire