Exodus de Ridley Scott accusé de racisme

Simon Riaux | 29 août 2014
Simon Riaux | 29 août 2014

Exodus de Ridley Scott ne sortira que dans plusieurs mois, mais se trouve déjà au centre de plusieurs polémiques. Après avoir dû se défendre de vouloir exacerber quelques tensions religieuses que ce soit, le réalisateur a dû expliquer au micro de Yahoo pourquoi son casting était essentiellement composé de caucasiens bien blancs, quand l'action du film se déroule en Égypte.

« L'Égypte était – est encore – une confluence de cultures, grâce à sa position géographique à la confluence de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Europe. Le casting est composé de différentes ethnies pour représenter cette diversité culturelle, des iraniens en passant par des espagnols et des arabes. Il y a plusieurs théories différentes au sujet les ethnies composant le peuple Égyptien, et nous avons longtemps discuté de la meilleure façon de représenter cette culture. »

Si certains historiens s'accordent sur le fait que la classe dominante du pays du temps des pharaons était effectivement blanche et d'origine grecque, un certain malaise, voire des accusations à peine voilées de racisme, accompagnent la promotion du film. En effet, certains internautes n'ont pas manqué de remarquer que les rares comédiens noirs ou arabes interprétaient (d'après la fiche IMDb du film) des rôles subalternes voire négatifs. Pour en savoir plus et ne pas verser dans la dénonciation artificielle, il faudra patienter jusqu'à la sortie du film en novembre prochain.   

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire