Le Studio Ghibli arrête la production de films

Christophe Foltzer | 4 août 2014
Christophe Foltzer | 4 août 2014

N'ayons pas peur des mots, pour tout fan de films d'animation, cette nouvelle est une tragédie. Malheureusement elle est officielle : le studio Ghibli arrête la production de films. 

En cause, les mauvais résultats de deux derniers films du studio, Le conte de la princesse Kaguya et When Marnie was there (sorti au Japon le 19 juillet dernier), ainsi que les coûts de production élevés de leurs chefs-d'oeuvre qui, bien que rentables, n'ont pas permis aux dirigeants de garder le navire à flot. 

Evidemment, le départ à la retraite d'Hayao Miyazaki a porté un coup dur à la santé du studio, suivi peu de temps après par celui de Toshio Suzuki, le légendaire producteur et co-fondateur (avec Miyazaki et Isao Takahata).

Seule bonne nouvelle, le studio ne ferme pas ses portes puisqu'une petite équipe sera chargée d'assurer la pérennité de son immense patrimoine, tandis que la division spécialisée dans la publicité et les clips reste quant à elle active.

Il n'empêche que c'est une énorme page de l'histoire du cinéma qui se tourne aujourd'hui et, soyons honnêtes, nous sommes très tristes de vous communiquer cette nouvelle.

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire