Jean-François Richet, Vikings et Gary Oldman : Mel Gibson s'explique

Christophe Foltzer | 7 juillet 2014
Christophe Foltzer | 7 juillet 2014

Alors qu'il était indirectement placé au centre de la récente polémique autour des propos de Gary OldmanMel Gibson a accordé une interview des plus intéressantes à Variety lors du Karlovy Vary International Film Festival. Morceaux choisis.

 

Quels conseils donneriez-vous aux aspirants acteurs et réalisateurs du festival pour qu'ils connaissent une longue et proflifique carrière ?

Beaucoup de personnes ont essayé d'aller à Los Angeles en croyant qu'il s'agissait de la Mecque du cinéma. Je pense que ça l'était à un moment, mais ça ne l'est plus aujourd'hui.

Je pense que cette "Mecque" se trouve partout où réside l'inspiration. Vous avez plus de chances d'accoucher d'un phénomène mondial venant de Karlovy Vary si, justement, vous venez de ce même endroit et que vous le comprenez, plutôt qu'en parcourant la Côte Ouest des Etats-Unis. Il ne s'y passe plus grand chose. 

 

Vous venez juste de terminer "Blood Father" de Jean-François Richet, produit par Why Not ? et distribué par Wild Bunch. C'est rafraîchissant de travailler hors du système hollywoodien avec des compagnies internationales ?

C'est fun. J'aime leur enthousiasme. Et ils sont très frugaux, parce qu'ils n'ont pas la sécurité d'Hollywood, ni leur soutien. Donc ils doivent être capable de creuser pour trouver une pépite avec le moins d'effort possible... Pas le moins d'efforts, comprenez-moi bien, ils travaillent très dur, mais ils doivent être capable de le faire vite, ce que j'apprécie. Et bien sûr, j'ai travaillé de la même manière sur mes films lorsque je les ai financés. Ce sont des films indépendants et c'est plaisant d'avoir cette sorte de liberté. 

 

Vous vouliez faire un film sur les Vikings. Est-ce toujours le cas ? 

J'adore cette période. Et les Vikings ne sont pas, historiquement parlant, des gens très sympathiques. Ils sont une bande de brigands. 

[...] Cela m'intéresse beaucoup, mais aussi leurs voyages, et pourquoi ils n'y sont plus. De nos jours, les Scandinaves sont gentils, paisibles, donc qu'est-ce qui s'est passé ? Il a bien dû arriver quelque chose. Et se concentrer sur cette problématique est très intéressant.

 

Concernant l'affaire Gary Oldman, avez-vous de la sympathie pour le comédien et que pensez-vous du traitement qu'on lui a réservé récemment ?

Que s'est-il passé ? 

 

Ca a commencé à cause d'une interview dans Playboy, certains propos ont fait polémique et il s'est excusé. 

Ce sont des choses qui arrivent, nous le savons tous. Je n'ai pas grand chose à en dire... Il était probablement.... C'est un bon gars. Je le connais, c'est un acteur fantastique. C'est vraiment quelqu'un de bien.  

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire