James Cameron livre les secrets d'écriture d'Avatar 2, 3 et 4

Simon Riaux | 2 juin 2014
Simon Riaux | 2 juin 2014

James Cameron participait la semaine dernière au Hero Complex Film Festival organisé par le L.A. Times, il en a profité pour s'exprimer sur les trois prochains films Avatar, intitulés avec audace Avatar 2, Avatar 3 et Avatar 4. Jamais avare de secrets de fabrication, le metteur en scène a expliqué comment il avait mis en place et conçu ce qui s'annonce comme une toute nouvelle saga, initiée par le succès gigantesque d'Avatar premier du nom.

« J'aurais pu écrire n'importe lequel de ces trois films, mais pas rédiger les trois dans un délai raisonnable – nous avons l'intention de tourner les trois films à la suite, aussi avions-nous besoin que les trois scripts soient validés préalablement. Je savais donc que j'allais devoir travailler en parallèle avec d'autres auteurs. Et la meilleure expérience que j'ai eu en travaillant avec d'autres scénaristes était à la télévision lorsque j'ai fait Dark Angel. Le bureau d'écriture est une expérience extrêmement collaborative et fun.

 

Du coup nous avons réuni trois équipes, une pour chaque script. Chaque équipe est composée de moi-même et d'un autre scénariste. Ainsi je suis sur chacun des films, tandis que chacun d'entre eux bénéficie d'un auteur dédié. Nous avons passé cinq mois, huit heures par jour, à écrire ensemble chaque morceau de cette histoire, ce qui est unique, par conséquent les trois films sont connectés à la manière des trois films d'une saga unique. »

Même si une écriture télévisuelle n'est à priori pas faite pour nous rassurer, n'oublions pas que James Cameron demeure un cinéaste de défis, capable de performances souvent délirantes. On est beaucoup plus surpris de voir l'ampleur annoncée de ces nouveaux épisodes et on en viendrait presque à se demander si le premier Avatar n'était pas finalement une innocente répétition. Quoiqu'il en soit, à partir du mois de décembre 2016 (date de sortie d'Avatar 2), vous mangerez du bleu.


Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire