Caricaturistes - Fantassins de la démocratie, censuré en France par les éditions Bayard

Simon Riaux | 30 avril 2014
Simon Riaux | 30 avril 2014
Caricaturistes – Fantassins de la démocratie a beau avoir été sélectionné par le Festival de Cannes, il n'en est pas moins victime de censure dans son pays d'origine, à savoir la France. Le film de Stéphanie Valloatto souffre en effet d'une censure d'autant plus pathétique qu'elle est inattendue et indirecte. Afin d'accompagner la sortie de ce documentaire attendu, dédié à la condition de ces dessinateurs dont le trait subit régulièrement les foudres des extrémistes de tout poil, devait être publié aux éditions Bayard un livre contenant des échantillons représentatifs des travaux des douze caricaturistes que nous propose de suivre le métrage.

D'après nos sources, il n'en sera finalement rien, pusique la très catholique maison Bayard a visiblement été effarouchée par un dessin, reproduit ci-dessous. Y est représenté le Pape sodomisant un enfant. La plaisanterie est facile, l'attaque évidente et la caricature limpide. Si les attaques répétées que subissent les catholiques en France représente en soit un potentiel sujet d'indignation, il est parfaitement délirant de voir un éditeur prêt à accompagner une œuvre faisant de la Liberté d'Expression son sacerdoce faire machine à arrière et détruire les ouvrages incriminés.

Car, aussi incroyable que cela paraisse, c'est bien ce qui se serait passé. Bayard aurait envoyé « au pilon » (détruit) des milliers d'ouvrages déjà imprimés, au mépris de toutes les pratiques ayant cours dans l'industrie littéraire, laissant ses auteurs parfaitement démunis à quelques semaines à peine de la sortie du film. Si les éditions Actes Sud se seraient proposées pour reprendre la situation en main et donner une vie à l'ouvrage, l'évènement est en soi parfaitement sidérant, et témoigne d'une atmosphère à tout le moins paradoxale, voire franchement délétère.

 

Cliquez sur l'image pour visualiser la page dans son ensemble

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire