A la recherche du jeu E.T. enterré au Nouveau Mexique

Christophe Foltzer | 15 avril 2014
Christophe Foltzer | 15 avril 2014

Les plus jeunes ne sont pas forcément au courant, mais le jeu vidéo a failli mourir la gueule ouverte en 1983 lorsque le marché, saturé par les machines américaines et les jeux de mauvaise qualité, s'était effondré. Il avait été "sauvé" 2 ans plus tard grâce à l'émergence des consoles japonaies, Nintendo en tête.

Si beaucoup de facteurs sont entrés en compte dans ce drame économique, le jeu vidéo E.T. the extra-terrestrial, évidemment adapté du film de Spielberg, demeure pour beaucoup de gens l'une des causes principales de ce krach et un sacré cas d'école. Un gros budget, une licence juteuse pour au final une catastrophe à tous les niveaux. Le jeu ne s'est tellement pas vendu qu'Atari, plutôt que de détruire les cartouches pour un prix exorbitant, a préféré les enterrer dans une décharge du Nouveau Mexique, à Alamogordo.

Et bien le 26 avril prochain verra les pelleteuses partir à l'assaut de l'ancienne décharge pour en extraire les fameuses cartouches de E.T. parmi d'autres produits Atari. Le créateur du jeu sera présent ainsi que les curieux puisque les fouilles seront publiques. Pour les autres, pas d'inquiétude, ils pourront assister à l'évènement puisqu'un documentaire est en tournage et sera diffusée uniquement sur la plate-forme Xbox, bien qu'on ne connaisse pas encore de date de mise en ligne.

Mine de rien, c'est une sacrée page de l'histoire du jeu vidéo qui est en train de se tourner là.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire