Catherine Deneuve n'aime pas les César

Geoffrey Crété | 9 avril 2014
Geoffrey Crété | 9 avril 2014

Catherine Deneuve a beau faire partie du décor depuis des décennies, elle n'en défend pas moins sa place avec véhémence. Convaincue qu'il y a trop de films en France, ou encore que son cher Gérard Depardieu va finir pas retrouver la raison, la comédienne de 70 ans, encore nommée la saison dernière au César de la meilleure actrice pour Elle s'en va, a confié à Télérama qu'elle considère la cérémonie comme inintéressante.

Nommée dix fois, récompensé deux fois, Catherine Deneuve n'a plus grand amour pour les César : "Je ne cautionne plus les César depuis plusieurs années. Il y a trop de bizarreries dans le panel des votants, qui devrait être publié en toute transparence. Beaucoup de gens, par paresse, ne votent qu'au second tour, sur la base des nominations : ce n'est pas représentatif des choix de la profession. Et pour les césars techniques, il faudrait faire comme aux Oscars : limiter le vote aux professionnels de la discipline concernée. Tout le monde est-il vraiment qualifié pour évaluer le travail d'un ingénieur du son ? Je trouve dommage, et très significatif, qu'aucun acteur important ne soit là pour le seul plaisir d'assister à la cérémonie. On ne voit que les nominés, et encore pas tous. C'est un peu limité et tristounet, comme soirée ! Au fond, je pense que les Français ne sont pas faits pour ça : voyez comme nous sommes incapables de faire des discours de remerciements..." Elle a par ailleurs déclaré ne pas vouloir arrêter de tourner, tant qu'elle trouvera des rôles intéressants.

Catherine Deneuve donnera la réplique à Gustave Kervern dans le nouveau Pierre Salvadori, Dans la cour, en salles le 23 avril. Elle est aussi attendue dans L'Homme que l'on aimait trop d'André Téchiné, et Trois coeurs de Benoît Jacquot.

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.