Beaune 2014 : le palmarès est un bon cru

Simon Riaux | 6 avril 2014
Simon Riaux | 6 avril 2014

Le Festival International du Film policier de Beaune vient de révéler le palmarès de son édition 2014. Pour notre bonheur, il s'agit d'un excellent cru, dont la variété nous offre un instantané délicieux de la production actuelle de thrillers. Sans plus attendre, voici la liste des récompensés :

Grand Prix : In order of disappearance, Hans Peter Molland

Prix du jury : 71, Yann Demange ex aequo avec Les poings contre les murs, David McKenzie

Prix spécial Police : In order of disappearance, Hans Peter Molland

Jury de la Critique : Black Coal, Diao Yinan

Si l'on pourra remettre en question l'honneur fait à In order of disappearance, déclinaison roublarde de Fargo et du cinéma de Tarantino, les deux deux jurys qui l'ont sélectionné ne se sont pas déshonorés en choisissant ce métrage facile mais efficace, que le public a particulièrement apprécié. Notre enthousiasme envers 71 et Les Poings contre les murs est nettement plus profond, tant ces deux productions britanniques se révèlent des créations maîtrisées, toutes deux habitées par un jeune comédien magnétique : Jack O'Connell. Sans surprise, le jury de la Critique a fait le choix le plus pointu en désignant l'impressionnant Black Coal. Exigeant et désespéré, ce polar vertigineux met un policier chinois au bord du gouffre aux prises avec une femme dont il ignore si elle se révèlera fatale ou mortelle.

Une sympathique virée meurtrière, deux britanniques explorations des limites d'une société cloisonnée et une plongée asiatique sans concession dans les abimes de la condition humaine. Si avec ça, vous n'avez pas envie de boire le calice de Beaune jusqu'à la lie, restez à la bière.


Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire