Deux films sur les Khmers Rouges

Christophe Foltzer | 26 mars 2014
Christophe Foltzer | 26 mars 2014

Il n'y a pas que les films de super-héros proprets ou les dystopies adolescentes crypto-fascisantes dans la vie, quelque fois le cinéma se rappelle qu'il est aussi le témoin et la mémoire de l'histoire des Hommes.

En dehors de tous les remakes et autres reboots qui pourrissent nos écrans, deux films sur les terribles Khmers Rouges sont en préparation. 

On rappelle que les Khmers Rouges, sous l'égide de Pol Pot, sont responsables d'un véritable génocide au Cambodge dans les années 70 et que ce mouvement n'a cessé d'exister officiellement qu'en 1999.

Le premier film, le thriller Before the fall, prendra comme toîle de fond la chute de la capitale Phnom Penh sous les assauts des Khmers Rouges, en 1975. Nous y suivrons le périple d'une chanteuse souhaitant s'enfuir de la ville, tandis qu'un ancien amant français fait tout pour la retrouver. Leur réunion sera le début d'une suite d'évènements désastreux. Le film est actuellement en pré-production et le tournage est prévu en juillet prochain. Pas d'annonce de casting pour l'instant.

Le second, pour l'instant titré La porte, est en fait le nouveau film de Régis Wargnier, une coproduction entre la France et le Cambodge. Le film se base sur les mémoires de l'ethnologue François Bizot, emprisonné par les Khmers Rouges. 

En attendant leurs sorties respectives, on vous conseille (si ce n'est pas déjà fait) de regarder l'excellent film de Roland Joffé sur le même sujet, La déchirure.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire