Festival de Clermont-Ferrand 2014 : Le Palmarès
L'édition 2014 du festival de Clermont-Ferrand se termine, le palmarès arrive et la première chose qu'on peut constater c'est que le court-métrage se porte toujours aussi bien dans la capitale auvergnate. Les salles ne désemplissent pas, l'ambiance est au beau fixe malgré les conditions météo et si le soutien des professionnels est fort, celui du public démérite moins encore. Clermont est la preuve qu'on peut initier et intéresser un public toujours plus nombreux aux formes courtes et que celles-ci pourraient aisément rencontrer une audience si on leur laissait une chance en salles.
On regrettera simplement la désaffection du cinéma d'animation dans la catégorie Internationale avec seulement 5 films pour 70 présentés alors qu'ils représentent plus de la moitié de la sélection "Labo", plus difficile d'accès et moins vue par le grand public. De la même manière, si on trouve des prix pour le meilleur film d'animation dans les catégories "nationale" et "internationale", il n'en existe pas pour le "Labo". On se demande aussi si ces prix ne servent pas à se débarrasser d'une forme quelque peu indésirable car sur les 22 (?!?!?!) nationaux, 14 (?!) internationaux et 3 (...) "labo", seul trois films animés semblent avoir trouvé grâce aux yeux des jurés dont deux dans la catégorie qui leur était par avance destinée.
Souvenons-nous du "scandale" Almaric, dont on fête la première décennie en 2014, quand l'acteur, membre du jury national, avait refusé de décerner un Grand prix car les courts manquaient, selon lui, d'inventivité formelle. Faut-il voir dans ces 22 prix et mentions, un tel amour du vote qu'on multiplie prix et jury ? (il est bon de faire des heureux) Ou une amélioration si forte de la qualité générale qu'en quelques années tous est devenu merveilleux dans le meilleur des mondes possibles ? (difficile de départager quand tout est bon) Ou peut-on encore être perplexe face à cette débauche de prix ? (on joue la carte de la diplomatie)
Mais bon, comme toujours l'ensemble reste subjectif donc mieux vaut simplement citer les primés que les commenter ou on aura du mal à s'en sortir. Reste qu'on peine à comprendre l'organisation quant aux types de films montrés, à leur importance dans les différentes sélections et dans le palmarès. En résumé, mieux valait cette année être dans les salles et voir les films que dans les jury à délibérer...
Compétition Nationale :
Grand prix : La Lampe au beurre de yak de Hu Wei
Prix spécial du jury : Molii de Carine May, Mourad Boudaoud, Yassine Qnia, Hakim Zouhani
Prix du public : Inupiluk de Sébastien Betbeder
Prix SACEM : Scars of Cambodia d'Alexandre Liebert
Prix d'interprétation à Adel Benchérit pour La Fugue et Nina Mélo pour Vos Violences
Prix Meilleure 1ère Œuvre de Fiction : T'étais où quand Michael Jackson est mort ? de Jean-Baptiste Pouilloux
Prix du Meilleur Film d'Animation francophone : Lettres de femmes d'Augusto Zanovello
Prix Canal + : Trucs de gosse d'Emilie Noblet
Prix de l'ACSE : Todo se puede d'Elias Belkedar
Prix de la Presse Télérama : La Fugue de Jean-Bernard Marlin
Prix Procirep du Producteur : Envie de tempête productions, Frédéric Dubreuil
Mentions spéciales du jury : 6 films...
Mentions du jury Télérama : 2 films...
Prix étudiant : Peine perdue d'Arthur Harari
Prix de la meilleure photographie : Scars of Cambodia d'Alexandre Liebert
Compétition internationale :
Grand Prix : Pride de Pavel Vesnakov
PRIDE | ЧЕСТ - Teaser from Pavel G. Vesnakov on Vimeo.
Prix Spécial du Jury : Juke-Box d'Ilan Klipper
Prix du Public : Meu amigo Nietzsche de Fáuston da Silva
Prix du Meilleur Film d'Animation : Junk Head 1 de Takahide Hori
Prix des Médiathèques (CVS) : Ud, spring over, ind de Thomas Daneskov
Prix Canal + : Sequence de Carles Torrens
Prix du Rire Fernand Raynaud : Meu amigo Nietzsche de Fáuston da Silva
Mention du Jury : 4 films...
Coup de Coeur CANAL+ family : Mia de Wouter Bongaerts
Nomination "European Film Awards" : Pride de Pavel Vesnakov
Prix Etudiant de la Jeunesse : Ojcze Masz de Kacper Lisowski
Compétition "Labo"
Grand prix : Noah de Patrick Cederberg et Walter Woodman
Prix du jury : Montaña en sombra de Lois Patiño
Prix du public : Noah de Patrick Cederberg et Walter Woodman