Netfix arrive en France dès septembre prochain

Simon Riaux | 27 janvier 2014
Simon Riaux | 27 janvier 2014

Netflix compte bien être accessible en France d'ici à septembre prochain. La nouvelle était attendue et faisait frémir d'excitation ou de désespoir les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. D'après le JDD, il semblerait que les responsables américains du groupe soient reçus cette semaine par l'administration française afin d'entamer des négociations quant aux modalités de leur arrivée sur le marché.

Fort de plus de quarante millions de clients de par le monde (dont onze hors des États-unis), Netflix est aujourd'hui un distributeur mais également un producteur de premier ordre (House of cards, programme maison est considéré comme un des meilleurs shows de ces dernières années), qui entend bien bouleverser l'ordre hexagonal.

Cette nouvelle, si elle se confirme, soulève nombre d'interrogations. En effet, l'arrivée d'un tel acteur sur le marché pose la question de la chronologie des médias, tant cette dernière joue à priori contre les recettes du succès même de Netflix, reste à savoir si la société sera capable d'exister au sein de ce cadre très restrictif, régissant dans quel ordre et sous quelles conditions un film peut-être diffusé, selon son support. Bien évidemment, le public comme le législateur devront s'interroger sur le modèle économique de ce nouvel intervenant, son interaction avec les autorités fiscales et in fine la place qu'il prendra dans un secteur qui ne voit pas forcément d'un bon œil l'arrivée d'un client au moins aussi vorace que l'insatiable Amazon.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire