Harvey Weinstein renonce à la violence ?!

Simon Riaux | 18 janvier 2014
Simon Riaux | 18 janvier 2014

Harvey Weinstein, curieusement absent des Oscars cette année, ne chôme pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Le nabab aussi adulé que critiqué a récemment annoncé son intention de produire un film en forme de réquisitoire contre le NRA (la très droitière National Rifle Association, opposée à toute forme de régulation de la vente d'armes à feu), s'exposant à une pluie de critiques acerbes. En effet, nombre de commentateurs ont vu dans la position du producteur de Django Unchained ou Reservoir dogs, distributeur de Snowpiercer, une hypocrisie malvenue, les films Weinstein étant accusés d'esthétiser la violence pour simultanément la dénoncer dans une démarche opportuniste. Ce bon vieil Harvey ayant sa langue ailleurs que dans sa poche, il s'est fendu d'une intervention sur CNN afin de clarifier sa position et son rapport aux critiques :

« Je pense qu'ils n'ont pas tort. Il faut se regarder dans le miroir. Je dois désormais choisir des films qui ne seront pas violents, ou pas aussi violents que par le passé. De toute façon, je sais qu'en ce qui me concerne, je ne pourrais pas continuer comme ça. Le changement commence ici. Il est déjà en marche. »

Une attitude surprenante de la part d'un producteur habitué à renvoyer ses contradicteurs dans les cordes. L'occasion pour lui de faire preuve d'habileté, comme le révèle la deuxième partie de sa réponse.

« Regardez un film comme Du sang et des larmes de Peter Berg, c'est sensationnel. C'est un hommage aux forces spéciales américaines... Je produirais un film de ce type dans la seconde. Il y a de l'action tout le temps, beaucoup de personnes meurent tout le long du récit. Mais c'est différent. Je ne vais pas produire des films d'actions complètement fous simplement pour exploiter ou faire exploser des gens. »

Haut les flingues donc, Harvey Weinstein sera désormais attentif à ne promouvoir que de la bonne violence. On est rassurés. Pour découvrir l'interview in extenso, faites donc un tour par ici.

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire