Saul Zaentz, producteur aux 22 Oscars, est mort

Simon Riaux | 4 janvier 2014
Simon Riaux | 4 janvier 2014

Né en 1921, le producteur Saul Zaentz s'est éteint le 3 janvier à l'âge de 92 ans. Producteur légendaire pour la qualité des œuvres qu'il a portées à l'écran tant que pour leur éclectisme, Zaentz travailla tout le long de sa carrière à l'adaptation de romans et pièces (exception faite des Fantômes de Goya). Joueur professionnel à vingt ans, mobilisé pendant la seconde guerre mondiale, il commença sa carrière dans l'industrie musicale, officiant chez Fantasy Records, un des plus importants labels de jazz au monde, qu'il finit par racheter. Il devait ensuite se consacrer au Septième art.

Il reçut trois Oscars du meilleur film, pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, Amadeus, ainsi que le Patient Anglais, l'ensemble de sa filmographie drainant pas moins de 22 statuettes. Héraut d'un cinéma exigeant, fort et populaire, il fut l'un des artisans de la carrière de Milos Forman, le producteur d'œuvres souvent sous-estimées telles Mosquito Coast, L'Insoutenable légèreté de l'être et bien évidemment Le Seigneur des anneaux, merveille de rotoscopie qu'il convient de redécouvrir.

« Les studios sont comme les mouches, avait-il coutume de dire, ils se repaissent du miel et de la merde avec le même enthousiasme. »

 

L'équipe de Vol au-dessus d'un nid de coucou oscarisée avec Saul Zaentz à droite 
 
 
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire