[Clic] Les flops financiers de 2013

Tonton BDM | 29 novembre 2013
Tonton BDM | 29 novembre 2013

La fin de l'année approche à grands pas, et tout le monde commence à dresser ses petites listes, ses tops et ses flops. Après la rédac de Télérama qui a révélé la liste de ses films préférés, ce sont aujourd'hui nos confrères de Forbes qui se prêtent au jeu de la liste, à la différence près qu'ils viennent de lister les plus gros flops financiers de l'année (presque) écoulée. Rien de plus normal pour un magazine financier me direz-vous.

And the winner is...

Le cinquième pouvoir : avec ses 28 millions de dollars de budget et ses recettes de seulement 6 millions, le film de Bill Condon sur WikiLeaks, qui sortira chez nous le 4 décembre sous les couleurs de Métropolitan Filmexport, s'avère d'ores et déjà comme le plus gros flop de l'année.

Le réalisateur s'est expliqué auprès de nos confrères de Entertainment Weekly ; pour lui,  tout est la faute de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks : “Je pense qu'il y a quelque chose chez lui qui n'appelle pas au divertissement. C'est intéressant, parce que quand un film n'atteint pas ses objectifs, mon dieu, vous vous dites que vous avez manqué quelque chose, mais dans le cas d'un tel fiasco -je veux dire que personne ne semble  vouloir le voir- c'est plutôt extrême, vous voyez ? Cela vous fait vraiment prendre du recul.”

Pas loin derrière lui, on retrouve Paranoia, avec Harrison Ford et Amber Heard (qui sortira chez nous en janvier, distribué par Gaumont). 35 millions de budget et le film a rapporté 13,5 millions. Un retour sur investissement de 39%. Pas terrible.

Un poil plus honorable, mais toujours à ranger dans la catégorie des fours, on retrouve à la troisième position Parker (avec J. Lo et le Stath', distribué chez nous par SND), qui a couté 35 millions et en a rapporté 17,6, soit grosso merdo un retour de 50%, et Broken City (Métro), qui en a rapporté 19 sur un budget également de 35 millions, ce qui rembourse environ 54% de son budget.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire