Polémique de La Marche (suite)

Christophe Foltzer | 27 novembre 2013
Christophe Foltzer | 27 novembre 2013

Suite à notre news d'hier concernant la polémique autour d'une chanson du film invitant l'auditeur à mettre le feu aux journalistes de Charlie Hebdo, le distributeur nous a contacté afin d'éclairer certains points obscurs de l'affaire.

En effet, les propos d'Hugo Sélignac (producteur de La Marche) ne parlaient pas de la présence de la-dite chanson sur l'album du film ou dans le métrage lui-même, à l'inverse de l'hebdomadaire satyrique qui se demandait pourquoi Nabil Ben Yadir (le réalisateur) avait choisi d'illustrer le film par cette chanson.

Or, après confirmation du distributeur, il est clair que la chanson n'apparait nulle part dans le film et qu'elle ne fait pas partie de sa bande-originale, conformément aux déclarations de Sélignac. Ce qu'il s'est passé est en fait beaucoup plus simple : le collectif 1995, dont fait partie le rappeur Nekfeu, avait approché Sélignac car il souhaitait réaliser un album rendant hommage à la marche contre le racisme. Sélignac accepta (comme déclaré hier) de leur prêter des éléments sonores du film ainsi que la typographie mais leur refusa l'utilisation de l'affiche. D'autre part, cet album ne faisant pas partie du plan média du film et n'y étant nullement rattaché, Sélignac n'a pas demandé un droit de regard sur les paroles, estimant qu'il n'avait pas à le faire. 

On le comprend donc, la chanson polémique est totalement indépendante du film incriminé. Nous espérons, qu'au-delà de la publicité évidente, la rédaction de Charlie Hebdo n'ait fait qu'un amalgame et qu'il ne s'agit pas d'un acte conscient (ce qui nuirait considérablement à son image). Et nous profitons de cette news pour nous excuser auprès de nos lecteurs pour avoir, de fait, participé à cet amalgame. 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire