Polémique autour de La Marche

Christophe Foltzer | 26 novembre 2013
Christophe Foltzer | 26 novembre 2013

Ah bah ça, vous allez en bouffer aujourd'hui de La Marche. Le pire, c'est que ce n'est même pas fait exprès.

 

Hier, l'illustre Charlie Hebdo a avoué son effarement face à une chanson de la B.O. du film, très violente à son égard. Le titre en question, Marche, composé et interprété par Akhenaton, Kool Shen et Nekfeu (entre autres, ils sont un dizaine au total) n'épargne pas l'hebdo dans son 7ème couplet : 

D't'façon y a pas plus ringard que le raciste / Ces théoristes veulent faire taire l'Islam / Quel est le vrai danger : le terrorisme ou le taylorisme ? / Les miens se lèvent tôt, j'ai vu mes poto taffer / Je réclame un autodafé pour ces chiens de 'Charlie Hebdo'.

 

Interrogé sur la question, le producteur du film, Hugo Sélignac, s'est expliqué dans un article du Monde : "J'ai donné mon soutien à cette chanson qui n'a jamais été prévue pour la B.O. du film. J'ai prêté des éléments sonores du film qui ont été intégrés à la chanson et j'ai donné mon accord pour que la typographie de la pochette et de l'affiche du film soit la même. Je n'avais pas à valider les paroles. Je suis pour la liberté d'expression de tous, celle des rappeurs comme celle de Charlie Hebdo."

 

Si la rédaction de Charlie Hebdo s'est fendue d'un communiqué pour exprimer son mécontentement face à cette chanson qui "reprend les propos que tient habituellement l'extrême-droite musulmane lorsqu'elle évoque le journal" et qu'elle s'avoue très surprise que "le réalisateur d'un film clairement antiraciste [...] ait choisi de l'illustrer par une chanson en totale opposition avec son oeuvre", elle ne prévoit pas pour autant de porter plainte.Son directeur, Charb, aimerait simplement que la production lui explique "le rapport entre une marche antiraciste et fraternelle en 1983 et un chant religieux communautariste qui appelle à brûler un journal satyrique antiraciste en 2013."

Et, au-delà du coup de pub à moindre frais qu'il est en train de se faire, reconnaissons à Charb le mérite de poser une bonne question, car il faut bien avouer que le lien suggéré par le couplet (Taylorisme = Charlie Hebdo = anti-islam = autodafé) n'est pas des plus évidents. 

 


 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire