Box-office US : Hunger Games 2 met le feu à la concurrence

Maryne Baillon | 25 novembre 2013
Maryne Baillon | 25 novembre 2013

Depuis la rentrée, aucune grosse sortie n'était encore venue secouer cette fin d'année 2013 laissant même La stratégie Ender trouver refuge en haut du classement. C'était sans compter sur la sortie de Thor 2 il y a deux semaines (108 millions de dollars au démarrage) et le très attendu Hunger Games : L'embrasement qui reprend le flambeau ce week-end avec pas moins de 158,1 millions de dollars récoltés en trois jours. C'est plus que le premier volet (152,5 millions en 2012), plus que son budget déjà largement remboursé (130 millions) et c'est le deuxième meilleur démarrage de 2013 derrière Iron Man 3. Il bat également le record du meilleure démarrage pour un mois de novembre (jusqu'ici détenu par Twilight Chapitre 2) et devient le quatrième meilleur démarrage de tous les temps derrière le dernier Harry Potter (169,1 millions en 2011) mais juste devant The dark knight rises (160,8 millions en 2012). Le film a déjà raflé 146,6 millions dans le reste du monde, portant ainsi ses recettes à 307,7 millions de dollars. Une victoire pour Lionsgate qui n'avait pas vraiment briller cette année mis à part les 117,7 millions de dollars d'Insaisissables en mai dernier. Ce second volet tombe à pique pour le studio qui en plus bénéficie des vacances scolaires aux États-Unis pour tenter de battre les 408 millions du premier Hunger games.


Forcément, un tel carton relègue très loin le reste du classement. Thor : le monde des ténèbres chute de 61% en troisième semaine et récolte 14,1 millions de dollars pour un total de 167,8 millions. Si on compte ses seules recettes aux États-Unis, le film réussit à peine à rembourser son budget de 170 millions. Heureusement, la stratégie Disney (et non Ender) qui distribue les films Marvel est de donner la priorité au marché international ce qui permet au film de porter son total mondial à 548,8 millions à ce jour.


Le carton surprise de la semaine dernière est toujours présent dans le top 3. The best man holidays rapporte encore 12,5 millions en deuxième semaine et chute de 58%. Avec un total de 50,4 millions de dollars et un budget déjà remboursé (17 millions), Universal n'a pas su résister à l'appel d'un troisième volet pour conclure la saga Best man idéalement prévu l'année prochaine.


Autres chiffres du box-office US : Dallas Buyers club finit de pousser La stratégie Ender vers la sortie pour intégrer le top 10 cette semaine. En progression de 58,2% grâce à ses 482 salles supplémentaires, le film inspiré de faits réels porté par Matthew McConaughey rapporte 2,7 millions de dollars en quatrième semaine. De son côté, le duo Buena vista/Disney avait mal prévu son coup pour Delivery Man . le film devait être sa comédie du trimestre, mais n'arrive finalement qu'au pied du podium avec seulement 7,9 millions. Remake américain du québécois Starbuck par son réalisateur Ken Scott, il raconte la même histoire : celle d'un livreur quadra glandeur qui découvre que les centaines d'enfants nés d'un don de son sperme dans les années 80 cherche à le retrouver. En plus d'être loin de son budget (26 millions), le film ne fait pas bonne presse à l'instar de Fonzy, la version française du film avec José Garcia (386 120 entrée en France). Un fiasco total de ce double remake improductif dont on se gausse bien.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire