Box-office US : Un challenger surprise rivalise avec Thor

Maryne Baillon | 18 novembre 2013
Maryne Baillon | 18 novembre 2013

Pour la deuxième semaine consécutive, Thor : le monde des ténèbres se positionne sans surprise en tête du box-office US avec 38,4 millions de dollars supplémentaires. Soit une chute notable de 55% par rapport à son premier week-end qui se situe bien au dessus de la baisse moyenne d'un blockbuster en deuxième semaine (habituellement vers les 40%). À ce jour, les recettes totales du film sur le sol américain se portent à 147 millions et devraient donc facilement dépasser les 181 millions du premier volet, voire atteindre les 200 millions de dollars de recette à terme. C'est pour l'instant le dixième plus gros succès de l'année 2013 dans le classement des recettes mondiales avec 479,7 millions de dollars, coincé entre Le monde fantastique d'Oz (493,3 millions) et Star Trek : Into the Darkness (467,4 millions). Thor 2 est un succès, mais on ne donne pas cher de sa peau au sommet du box-office après le passage d'Hunger Games : L'embrasement dans les salles américaines dès le week-end prochain.

 

 

Ce succès ne doit d'ailleurs par cacher que la comédie The Best man holiday est venu titiller de près le gros marteau de Thor ce week-end. Un démarrage sur les chapeaux de roues à 30,5 millions qui propulse directement le film à la deuxième place du classement. Soit des recettes qui représentent presque le double de son coût de production (17 millions). Un très beau score donc pour ce "black movie" (terme utilisé aux États-Unis pour désigner les films écrits, réalisés et interprétés en majorité par des Noirs pour le public afro-américain) qui avait en plus bénéficié de critiques plutôt positives.

 


Le reste du classement plafonne en dessous de la barre des 10 millions de dollars avec au troisième rang Last Vegas qui fait tout de même une jolie carrière avec 8,8 millions supplémentaires. Soit une baisse de seulement 19,8% grâce à un bon bouche-à-oreille qui a permis d’ajouter 155 écrans cette semaine. Ses recettes totales s'élèvent dorénavant à 46,9 millions de dollars pour un budget de 28 millions.

 


Autres chiffres du box-office : Free birds, toujours au coude à coude avec Last Vegas, récolte encore 8,3 millions de dollars cette semaine juste devant Bad Grandpa (7,6 millions) qui devrait atteindre tant bien que mal la barre symbolique des 100 millions en fin de parcours. La stratégie Ender s'effondre toujours plus avec seulement 6,2 millions de dollars récoltés en troisième semaine pour des recettes totales s'élevant à 53,7 millions. Ce n'est même pas la moitié du budget production (110 millions). Quant à Nebraska, le film d'Alexander Payne (The descendant) présenté à Cannes en mai dernier et qui risque de se retrouver aux prochaines nominations aux Oscars, il débute cette semaine en "limited released" (seulement 4 salles) et récolte 180 000 dollars.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire