Box-office US : Marvel et Thor 2 sur les traces d'Avengers

Maryne Baillon | 10 novembre 2013
Maryne Baillon | 10 novembre 2013

Sans aucune suprise, Thor : le monde des ténèbres s'empare de la première place du box-office US cette semaine. Pas de nouveau record, mais 86,1 millions de dollars qui permettent au deuxième volet de battre haut la main le premier dont les recettes au démarrage s'élevaient à 65,7 millions en 2011. Il réalise le cinquième meilleur démarrage d'un film Marvel derrière les trois Iron Man (respectivement 98, 128 et 174,1 millions) et très loin derrière The Avengers et ses 207 millions. Thor 2 est déjà sorti dans le reste du monde, et a récolté 240,9 millions, soit un total de recettes de 327 millions de dollars... De quoi rembourser son budget hors promo de 170 millions. Pour le moment, Thor : le monde des ténèbres est également le quatrième meilleur démarrage de l'année 2013 derrière Man of Steel, (premier de la liste avec 116 millions en juin dernier), mais le classement sera probablement bouleversé par la sortie prochaine du deuxième volet très attendu d'Hunger Games (le premier film avait déjà rapporté 152,5 millions au démarrage). La sortie est prévue le 22 novembre aux États-Unis.


Les premières estimations du week-end portent les recettes des quatre autres films présents dans le top 5 à moins d'1 million d'écart les uns des autres (ce qui peut donc entraîner des modifications dans le classement dès ce soir avec les chiffres définitifs des studios). Ainsi, le Bad grandpa de la team Jackass se maintient à la seconde place du classement et rapporte encore 11,3 millions de dollars en troisième semaine. Les recettes totales s'élèvent pour le moment à 78,7 millions, mais devraient pouvoir atteindre la barre des 100 millions en fin de course tout comme son prédécesseur Jackass 3D (117,2 millions). Comme les autres films avec qui il est au coude à coude, Free Bird profite du peu de sorties cette semaine pour rester dans la course et se payer la troisième place du box-office US avec 11,1 millions de dollars. Après un démarrage difficile, l'animation née de l'alliance Relativity/Reel FX évolue positivement avec une chute de seulement 29,3%. Le remboursement de son budget (55 millions) paraît en meilleure voie qu'au départ d'autant que Free Birds pourra bientôt compter sur ses recettes à l'étranger (distribué dans 15 autres pays d'ici la fin de l'année 2013). De son côté, la comédie du studio CBS films Last Vegas récolte 11,1 millions de dollars supplémentaires ce qui lui permet de rembourser son budget production cette semaine (28 millions) avec des recettes totales de 33,5 millions de dollars. Le film chute d'une place mais seulement 80 000 dollars séparent Last Vegas de Free Birds qui n'est donc pas à l'abri d'une éventuelle modification dans le classement dans les jours qui suivent.


Le véritable échec c'est celui de La stratégie Ender. Au sommet du box-office la semaine dernière, ce film de science-fiction porté par Harrison Ford et Asa Butterfield s'écroule à la cinquième place du classement avec 10,2 millions de dollars récoltés. Soit une chute considérable de 60% par rapport à son week-end de démarrage (la baisse standard des recettes en deuxième semaine est de l'ordre de 40%). Le film n'a pour l'instant gagné que 44 millions aux Etats-Unis en dix jours, une somme bien faible par rapport à son budget de 110 millions de dollars. La stratégie Ender rejoint d'ores et déjà le banc des losers de l'année 2013 à l'instar d'After Earth dont le parcours fut similaire.


D'autres chiffres du box-office : 12 years a slave poursuit son ascension en septième position avec encore 6,6 millions de dollars récoltés soit une hausse de 34% grâce aux 734 salles supplémentaires (1144 en tout). Même schéma pour Il était temps de Richard Curtis qui bénéficie de 1200 salles (contre 175 au démarrage) et rapporte 5,1 millions de dollars soit une hausse 380,6%. La voleuse de livres sortie en très "limited released" (4 salles) a rapporté quant à lui 108 000 dollars. Sa sortie officielle est prévue la semaine prochaine

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire