Box-office US : La Jackass team détrône Gravity

Maryne Baillon | 27 octobre 2013
Maryne Baillon | 27 octobre 2013

Après trois semaines consécutives perché au sommet du box-office US narguant ses adversaires à coup de records et de discours enflammés, Gravity quitte la première place du classement cette semaine. Lassé de voir ce chef d'oeuvre encensé par les critiques du monde entier, le public américain a préféré se réfugier massivement dans les salles ce week-end pour découvrir Bad Grandpa, le film prétexte de Johnny Knoxville pour ressortir son vieux costume de papy terreur. Irving Zisman, 86 ans, trimballe son petit-fils Billy à travers les États-Unis afin de piéger les passants à l'aide de caméras cachées. Et à en croire les chiffres, les blagues pipi/caca de la team Jackass cartonnent toujours puisque le film s'empare de la première place avec 32 millions de dollars de recettes. Un budget de 15 millions déjà donc largement remboursé et ce, même en étant classé R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés). C’est le deuxième meilleur démarrage pour un film Jackass, derrière Jackass 3D qui avait récolté 50,3 millions en octobre 2010.

 

 

Gravity a beau avoir perdu de l'altitude il n'en rapporte pas moins 20 millions de dollars cette semaine ce qui porte les recettes totales du film à 199,8 millions aux États-Unis (164,4 millions dans le reste du monde). Classé 9ème pour le moment au classement des meilleures recettes de 2013 (Iron Man 3 est premier avec 409 millions suivi de Moi, moche et méchant 2 et ses 364,2 millions) il n'en est pas moins le seul avec Le Majordome à être resté trois semaines consécutives à la première place du box-office US cette année. Nul doute qu'il sera toujours présent dans le top 3 la semaine prochaine.

 

 

De son côté, Capitaine Phillips maintient le cap avec 11,8 millions supplémentaires pour sa troisième semaine d'exploitation et porte les recettes américaines du film à 70 millions. Ce drame maritime signé Paul Greengrass a donc pu rembourser son budget de 55 millions de dollars. 

 

 

D'autres chiffres du box-office US : Malgré son casting de rêve (Michael Fassbender, Brad Pitt, Cameron Diaz, Penelope Cruz, Javier Bardem), Cartel de Ridley Scott fait un flop avec seulement 8 millions de dollars récolté dans 3044 salles. Très peu de chance que le film rembourse son budget de 25 millions en fin de course. Grâce à l'absence totale de concurrence en terme d'animation, Tempête de boulettes géantes 2 est toujours dans le top 5 en rapportant 6,1 millions. Cependant, l'arrivée d'une autre animation, Free birds, la semaine prochaine pourrait définitivement l'exclure de la course. La vie d'Adèle distribué aux États-Unis par IFC sous le titre Blue is the warmest colour est sortie également cette semaine en très "limited released" (seulement quatre salles) et a rapporté 101 000 dollars.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire