Box-office US : Gravity toujours au top

Maryne Baillon | 22 octobre 2013
Maryne Baillon | 22 octobre 2013

Cette semaine, tandis que Schwarzie, Stallone, Carrie et les autres galèrent pour leur premier week-end d'exploitation, Gravity s'offre sans difficulté et pour la troisième semaine consécutive la première place du box-office US. 31 millions de dollars de plus à rajouter aux recettes américaines du film de Cuarón qui s'élèvent au total à 170 millions à ce jour (284 millions en comptant l'étranger). C'est le dixième plus gros succès de 2013. Alors qu'en France le film sortira tout juste en salles ce mercredi, outre-atlantique on le voit déjà prêt pour une quatrième semaine en haut du box-office. À moins que Ridley Scott et son Cartel composé de Michael Fassbender, Brad Pitt et Javier Bardem vienne changer la donne le week-end prochain.


Pas de changement non plus du côté de Capitaine Phillips qui restent deuxième du top 3 cette semaine avec 16,4 millions de dollars supplémentaires. Soit une baisse de seulement 32% de ses recettes. L'histoire vraie de cette prise d'otage d'un navire de marine marchande tenu dans le film par Tom Hanks a déjà rapporté 53,3 millions de dollars pour un budget de 55 millions. Aucun doute que le dernier Paul Greengrass finira par rembourser son budget la semaine prochaine. 


Malgré une énorme campagne promo autour du film, le Carrie 2.0 ne démarre qu'à 16,1 millions de dollars cette semaine. Il fait moins bien qu'Evil Dead, dernier remake horrifique sorti en mai dernier, qui avait rapporté 26 millions au démarrage. Il faut dire que les critiques US qui qualifiaient déjà le film de "peu original" et "sans saveur" quelque temps avant sa sortie n'ont pas fait en sorte d'attirer le chaland dans les salles. C'est en tout cas le deuxième échec consécutif pour la jeune Chloë Moretz après celui de Kick-ass 2 cet été (13 millions au démarrage).

 

D'autres chiffres du box-office : coup dur pour Evasion avec Stallone et Schwarzenegger qui ne se contente que de la quatrième place avec seulement 10 millions de dollars de recette (pour un budget de 70 millions) pour son premier week-end d'exploitation. Quatre semaines plus tard, Tempête de boulettes géantes 2 est toujours dans le top 5, il rapporte encore 9,6 millions de dollars cette semaine pour un total 93 millions à ce jour. 12 years slave de Steve McQueen (Hunger, Shame) également sorti cette semaine en "limited released" (19 salles) a tout de même rapporté presqu'un million de dollars. Le gros flop de la semaine revient au Cinquième pouvoir, thriller sur wikileaks, qui n'a récolté qu'1,6 million de dollars alors qu'il bénéficiait de 1769 écrans.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire