Box-office US : Gravity continue de battre des records

Maryne Baillon | 14 octobre 2013
Maryne Baillon | 14 octobre 2013

Avec 123,4 millions de dollars de recette en dix jours, Gravity ne semble pas prêt à lâcher la première place du box-office US. Cette semaine, le film événement d'Alfonso Cuaron a encore récolté 43,2 millions de dollars, soit une baisse de seulement 20% par rapport à son démarrage. Assez donc pour pulvériser deux nouveaux records : celui du meilleur deuxième week-end pour un film projeté dans plus de 5000 salles et du meilleur deuxième week-end pour un film projeté en IMAX.



Capitaine Phillips s'impose en deuxième place du box-office avec 26 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation. Pas mal du tout puisqu'il s'agit d'un des meilleurs démarrages de la carrière de Tom Hanks (hors les Toy story il faut remonter à 2009 et Anges et Démons qui avait démarré à 46,2 millions de dollars pour trouver un score supérieur). Le film de Paul Greengrass raconte l'histoire vraie de l'attaque subie par l'équipage et le capitaine du Maersk Alabama, navire de marine marchande américain pris d'assaut par des pirates au large des côtes somaliennes en 2009. Ce film au budget de 55 millions hors promo rattrape le flop de Green Zone (dernier film réalisé par Greengrass) qui n'avait rapporté que 35 millions de dollars aux USA en 2010 pour un budget de 100 millions.

 De son côté, Tempête de boulettes géantes 2 fait toujours partie du TOP 3 après trois semaines d'exploitation. Il récolte 14,2 millions de dollars pour un total de 78 millions de recettes aux Etats-Unis. Grosse déception par contre du côté de Machete Kills qui ne dépasse pas 3,7 millions de dollars au démarrage malgré une grosse promo et son casting composé de Danny Trejo toujours en tueur mexicain, mais également de nouvelles têtes comme Mel Gibson, Charlie Sheen et Lady Gaga. Et les chiffres font mal quand on se rappelle que Machete avait rapporté lors de son premier week-end 11,4 millions de dollars en 2010. Avec un démarrage aussi faible, peu de chance que le film rembourse son budget qui n'est pourtant que de 20 millions même si Rodriguez nous a expliqué lors de son interview que les chiffres du box-office ne sont guère importants pour la rentabilité de son film. De plus, les critiques sont peu élogieuses et il est interdit au moins de 17 ans non accompagnés. Machete Kills est sortie le 2 octobre chez nous et n'a guère attiré plus de chalands dans les salles (30 603 pour sa première semaine complète).


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire