Box-office US : Gravity et les records

Maryne Baillon | 8 octobre 2013
Maryne Baillon | 8 octobre 2013

C'était prévu. Nul ne semblait pouvoir rivaliser cette semaine avec Gravity, le film événement d'Alfonso Cuarón qui s'est envolé vers la première place du box-office avec 55,6 millions de dollars de recette pour son premier week-end d'exploitaion. C'est tout simplement le meilleur démarrage d'un mois d'octobre au États-Unis (record précedemment détenu par Paranormal Activity 3 et ses 52,5 millions en 2011), mais également le meilleur démarrage pour un film avec George Clooney, avec Sandra Bullock aussi (Les flingueuses en juin dernier était à 39,1 millions) et pour finir, il détient dorénavant le record au démarrage pour un film IMAX en octobre. Au total, quatre records pulvérisés pour ce thriller de science-fiction déjà hautement acclamé par les critiques lors du festival de Venise en août dernier. En France, il faudra attendre le 23 octobre prochain pour découvrir l'histoire de ses deux astronautes contraints de survivre dans l'espace après la destruction de leur navette.

Si Gravity ne devrait pas avoir de mal à rembourser ses 100 millions de dollars de budget, en revanche, il faudra encore un petit effort à Tempête de boulettes géantes 2 pour rembourser le sien estimé à 78 millions de dollars. En cette deuxième semaine d'exploitation, ses recettes totales s'élèvent à 60 millions ce qui n'est pas honteux en soi puisque l'animation ne perd que 36% de ses recettes. Peu de chances néanmoins de rester dans le top 3 la semaine prochaine, avec l'arrivée de Machete Kills et Captain Philipps.

De son côté, Players prouve qu'un duo de belles bouilles en tête d'affiche ne fait pas toujours des miracles. Ce thriller signé Brad Furman (La Défense Lincoln) autour du poker en ligne mené par Ben Affleck et Justin Timberlake ne démarre qu'à 7,6 millions de dollars cette semaine. Troisième place peut être, mais les recettes sont très insuffisantes, comparées à son budget pourtant modeste de 30 millions hors promo.

D'autres chiffres du box-office US : en récoltant 5,7 millions de dollars de plus, Prisoners rembourse son budget de 46 millions de dollars avec des recettes totales qui s'élèvent à 47 millions à ce jour. Rush de Ron Howard souffre également des prouesses de Gravity puisqu'il ne se trouve qu'à la cinquième place avec 4,4 millions de dollars. Soit un total de 18,5 millions seulement une semaine après sa sortie étendue (le film était initialement en sortie limitée). Parkland, également sortie ce week-end, est passé totalement inaperçu avec la somme maigrelette de 310 000 dollars, il est en 25ème place pour son premier week-end d'exploitation. 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire