Buster Keaton : un court-métrage retrouvé !

Allan Blanvillain | 19 août 2013
Allan Blanvillain | 19 août 2013

C'est l'été, le soleil chauffe, les touristes se baladent et des films sont retrouvés. Alors qu'un inédit d'Orson Welles ait été découvert, c'est au tour de Buster Keaton de faire parler de lui. Une version inédite de Malec Forgeron, un court-métrage muet de 1922 de et avec le cinéaste, a été retrouvée en Argentine par deux présentateurs d'une émission sur les classiques du cinéma.

En achetant la bobine à un collectionneur français il y a cinq ans, Fabio Manes, l'un des présentateurs, ne se doutait pas qu'en la visionnant il découvrirait une version quelque peu différente de celle que nous connaissons. "La scène finale est différente, mais dans la première partie, il y a cinq minutes qui n'ont rien à voir avec la copie connue" commente son collègue Fernado Peña.

 

 

Les deux compères ne sont pas à leur première découverte puisqu'on leur doit l'exhumation en 2008 de la version originale de Metropolis de Fritz Lang. En attendant, cette nouvelle version de Malec Forgeron aura les honneurs de réapparaitre sur un écran de cinéma lors la Journée du cinéma muet à Pordenon le 9 octobre prochain. Comme un certain Too Much Johnson d'Orson Welles...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire